(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent réalise entre 50 et 100 tests de dépistage à la COVID-19 par jour dans la région.
C’est la réponse à la question posée par L’Horizon des Basques suite à la 5e journée consécutive sans cas positif dans la région. « On ne peut toutefois pas diffuser le nombre de tests totaux, car ces chiffres, qui peuvent varier d’une région à l’autre ne seraient pas représentatifs, notamment en raison du fait qu’une personne peut habiter dans une région et se faire tester ailleurs, que les données épidémiologiques peuvent entraîner des orientations plus précises pour certaines tranches de la population et que les données nationales tiennent compte du fait que les laboratoires réalisent des tests de toutes les régions du Québec », précise la conseillère en communication de l’organisme, Ariane Doucet-Michaud.
Précision sur le plan de déconfinement
Selon le CISSS, le plan de déconfinement des régions appartient au gouvernement du Québec. « Nous attendrons, tout comme les autres régions, les orientations du gouvernement en ce sens. Il en va de même pour la réouverture de certains secteurs; ces décisions relèvent du gouvernement. Le Dr Sylvain Leduc (directeur de la santé publique pour le Bas-Saint-Laurent) n’accordera aucune entrevue à ce sujet », signale Mme Doucet-Michaud.
Résidences privées pour aînées
Le CISSS du Bas-Saint-Laurent dit effectuer des appels aux milieux de vie sur leur territoire tous les jours. L’organisme assure être en contact direct avec la direction de ces établissements. Des visites dans les milieux de vie se font également de façon constante.
Emplois d’été Canada
En raison de la pandémie de COVID-19, les employeurs financés par le programme Emplois d’été Canada seront exceptionnellement admissibles à un remboursement de subvention salariale pouvant atteindre 100% du salaire horaire minimum, et ce même si les emplois offerts sont à temps partiel. De plus, la période pour faire l’embauche des jeunes sera plus longue, soit du 11mai 2020 au 28 février 2021.
Tour d’horizon des Basques
Pendant la pandémie, afin d’éviter les déplacements et de respecter les mesures sanitaires, Maison Le Puits s’associe avec Croc-ensemble des Basques afin de bonifier l’offre de service en dépannage alimentaire dans la MRC des Basques. Les demandes seront donc transférées à Croc-ensemble des Basques et les personnes recevront un panier de denrées livré directement à leur porte. Infos : Maison Le Puits: 418-851-1895 ou Croc-ensemble: 418-851-6049.
Récupération des Basques signale que l’ouverture de l’Écocentre prévue ce 15 avril est reportée au 6 mai. Le centre de tri demeure un point de dépôt pour certains matériaux comme le matériel électronique et les résidus domestiques dangereux.
La municipalité de Saint-Clément effectue une petite enquête sur les intentions des parents et des familles de Saint-Clément concernant la possible ouverture du terrain de jeux de Saint-Clément. Il ne s’agit ni d’une prise de position ni d’une annonce officielle de la part de la municipalité.
Le conseil municipal de Notre-Dame-des-Neiges a adopté, mardi, une résolution stipulant que les propriétaires auront accès aux résidences saisonnières dès le 1er mai. De plus, la municipalité maintient son service d’ouverture des valves à eau (si applicable), et le tout étant toujours sujet au décret du gouvernement du Québec limitant l’accès à la région.