(Alexandre D’Astous)- En raison de l’actuelle situation liée à la COVID-19, les services de sécurité incendie de la Ville de Trois-Pistoles, de Saint-Simon et de Saint-Jean-de-Dieu suspendent temporairement la délivrance de permis de brûlage.
Cette mesure vise à préserver la capacité opérationnelle du Service de sécurité incendie qui assure un service essentiel. Les principales missions de ces services sont de sauver des vies humaines, assurer la sécurité de la population et de sauvegarder les infrastructures. Ainsi, en ne délivrant plus de permis de brûlage domestique, les risques d’incendie sont réduits sur le territoire et les interventions des Services incendie risquent d’en être diminuées. Infos au 418-851-1995 poste 4250.
Aucun cas positif pour une 10e journée consécutive
Pour la 10e journée consécutive, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent ne rapporte aucun nouveau cas positif à la COVID-19 dans la région.
Le Bas-Saint-Laurent compte toujours 34 cas depuis le début de la pandémie, dont 21 dans la MRC de Rivière-du-Loup. La MRC des Basques demeure à moins de cinq cas. Malgré tout, le CISSS rappelle l’importance de respecter les consignes.
Pas de Fête Nationale
En raison de la pandémie de COVID-19, la Société Nationale de l’Est du Québec (SNEQ) confirme aujourd’hui par voie de communiqué que les célébrations de la Fête Nationale du Québec seront annulées en 2020.
La SNEQ explique avoir pris cette décision après que tous les scénarios alternatifs aient été épuisés. Aucun financement ne sera donc disponible pour permettre aux comités organisateurs locaux et régionaux de tenir les fêtes de la Saint-Jean-Baptiste cette année.
Du même souffle, la municipalité de Saint-Clément annule la Fête de la famille et des nouveaux arrivants qui se déroule habituellement pour souligner la Fête Nationale, en marge d’une soirée festive et communautaire.
Entre 50 et 100 tests par jour
Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, assure que si le nombre de personnes contaminées à la COVID-19 n’a pas évolué depuis les huit derniers jours, ce n’est pas un complot pour ouvrir les entreprises et les commerces de la région plus rapidement. « C’est qu’il n’y a pas de cas additionnel aux 34 cas déjà connus, même s’il y a eu plus 500 tests réalisés dans les huit derniers jours. Notre population, dans la très forte majorité, est mobilisée et responsable. Nous devons nous en réjouir. Nous supportons ainsi les employés œuvrant en santé et dans les services essentiels. Nous pouvons nous fier aux communications du CISSS, pas aux complotistes qui profitent de l’insécurité et du stress d’une partie de notre population pour polluer les esprits. C’est déjà assez compliqué actuellement sans en rajouter. Et je rajoute que c’est une maladie à déclaration obligatoire », mentionne-t-il sur sa page Facebook.
M. Lagacé rappelle qu’il y a toujours entre 50 et 100 tests réalisés par jour, comme le rapportait d’ailleurs L’Horizon des Basques cette semaine.