Accueil > Actualités > Dix-sept entreprises des Basques sur un portail favorisant l’achat local

Dix-sept entreprises des Basques sur un portail favorisant l’achat local

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Photo : Saint-Simon Bagel a été la première entreprise des Basques à s’inscrire sur ce portail. (Crédit : Facebook)

(Alexandre D’Astous) Dix-sept entreprises des Basques font partie des 356 entreprises du Bas-Saint-Laurent inscrites sur un tout nouveau portail Internet mis en place grâce à une initiative citoyenne pour permettre à la population de favoriser l’achat local en cette période de pandémie de la COVID-19.

Le site solutionlocale.ca regroupe les entreprises effectuant la livraison à domicile sans contact ou par la poste et la cueillette sans contact. Cette initiative citoyenne a vu le jour en Mauricie et elle s’est étendue comme une traînée de poudre à l’ensemble du Québec.

Les entreprises des Basques inscrites en date du lundi 13 avril étaient : Saint-Simon Bagel; le Marché de Chez-Nous, l’Érablière Garon et Metatuq de Saint-Mathieu-de-Rioux; l’Érablière Douceurs d’ici de Sainte-Rita; l’Érablière MJE Rioux et Sucrerie Omer Rioux et Fils de Sainte-Françoise; Origine microboulangerie et bouffe de course, la Clinique vétérinaire du Fleuve, Distributions Aliprix, la Ferme Luron, la Fromagerie des Basques, la Boucherie Centre-ville, la microbrasserie Le Caveau, le Centre du tissu et Meubles Tardif de Trois-Pistoles.

La Ferme Fournier de Saint-Fabien est aussi inscrite sur le portail. Elle offre la livraison jusqu’à Trois-Pistoles du bœuf Fournier.

Saint-Simon Bagel

Saint-Simon Bagel a été la première entreprise des Basques à s’inscrire sur le portail. « Toute initiative citoyenne est appréciée. De là toutefois à influencer les consommateurs, c’est une autre histoire. Au moment de passer à la caisse, les valeurs sont moins présentes. Le portefeuille prend la décision. Je fais moi-même de la politique en achetant local. Je vais vers les services locaux, sauf que tout le monde ne le fait pas. Notre inscription constitue une autre tentative pour sensibiliser les gens au fait qu’il existe plein de choses intéressantes dans leur région, et qu’ils contribuent à donner une vigueur à leur région. La survie de notre entreprise, un combat constant en fait, dépend de cette démarche », commente le propriétaire de Saint-Simon Bagel, Pierre Verenka.

Les produits sont disponibles sept jours sur sept dans une distributrice (Miss Baguelette) qui se trouve sur le terrain du stationnement de l’entreprise. « C’est en fait la forme de commerce idéale en ces temps particuliers. Les gens peuvent aussi nous faire une commande minimale de 20 $ sur notre site saintsimonbagel.com, dans l’onglet Commander. Il suffit de choisir les produits et d’envoyer la commande. Nous organisons par la suite la rencontre pour conclure la transaction sans contact. Nous disposons d’un lecteur de carte Flash Interac portatif sans contact », précise M. Verenka. Les bagels Saint-Simon sont aussi en vente à l’épicerie Métro de Trois-Pistoles.

Une traînée de poudre

« Au départ, nous voulions recenser les entreprises de la Mauricie pour mieux informer la population des offres de nos entreprises locales en ces temps de confinement. Devant la forte demande, nous avons créé un site Internet avec un formulaire que les entreprises remplissent elles-mêmes pour s’inscrire. Elles y inscrivent les services et produits offerts et la manière de les contacter ou de commander », mentionne une des initiatrices bénévoles, Danielle-Geneviève Rajotte-Saurriol.

Entreprises répertoriées par région et par catégorie

Le répertoire classe les entreprises par région et par catégorie. Les catégories sont : produits d’épicerie, repas et restaurants, médicaments et produits de pharmacie, hygiène et produits naturels; ainsi que mets cuisinés. « En achetant local, nous nous assurerons de sauvegarder le plus de nos commerces locaux possibles durant et après la crise, en plus de nous approvisionner en nourriture et produits essentiels en toute sécurité », ajoute Mme Rajotte-Saurriol.

Le portail répond à un besoin pour les personnes isolées. « Nous avons été des précurseurs. Depuis ce temps, le nombre d’initiatives semblables a explosé et nous en sommes très heureux. Notre objectif de départ était de faire un répertoire des entreprises et commerces offrant des services de livraison au pied du balcon ou de collecte sans contact afin de protéger la population », conclut-elle.

La force du réseau

Grâce à l’implication de l’Espace d’accélération et de croissance du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec les SADC, les MRC, les députés et de nombreux acteurs sociaux économiques, il a été possible de déployer cette plateforme rapidement et efficacement à travers tout le Bas-Saint-Laurent.

Share