(Alexandre D’Astous)-Le gouvernement du Québec va présenter son plan de réouverture des écoles ce lundi 27 avril.
La semaine dernière, le premier ministre François Legault a indiqué que rien n’ouvrirait la semaine prochaine, en parlant de la semaine du 27 avril. On peut donc penser à un retour en classe le 4 mai, mais on en saura plus lundi.
Le Parti Québécois a diffusé un communiqué de presse ce dimanche pour faire part de ses questions face à un retour en classe. Le Parti Québécois s’attend à avoir les réponses aux questions suivantes dans le plan du gouvernement Legault:
- Quelles mesures seront mises en place pour protéger la santé et la sécurité des élèves et des membres du personnel?
- Est-ce que tous les enfants qui resteront à la maison auront droit à un plan d’accompagnement personnalisé?
- Est-ce que le ministère de l’Éducation va procurer aux élèves qui en ont besoin les outils technologiques requis pour l’enseignement à distance?
- Quelles seront les modalités de retour des membres du personnel scolaire allés prêter main-forte dans le système de santé et de services sociaux?
- Quel est le plan de contingence pour remplacer les membres du personnel qui devront rester en confinement ou qui contracteront la COVID-19?
- Quel sera le plan de match pour la prochaine année scolaire, en tenant compte d’autres vagues potentielles de la COVID-19?
Aucun nouveau cas
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent précise ce dimanche que le nombre de cas positifs à la COVID-19 demeure à 34 dans la région. De ces 34 cas, 30 sont considérés comme guéris et une personne est décédée. C’est la MRC de Rivière-du-Loup qui compte le plus de cas avec 21. La MRC des Basques a moins de cinq cas. C’est la 16e journée de suite sans nouveau cas au Bas-Saint-Laurent. Il n’y a eu qu’un cas depuis 18 jours.