(Alexandre D’Astous)-Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé lors de son point de presse de ce mardi la réouverture des commerces hors des centres commerciaux ou ayant une entrée extérieure pour le lundi 4 mai dans les régions.
Tous les établissements devront se conformer aux règles sanitaires édictées par les autorités de santé publique et la CNESST qui a préparé un guide des bonnes pratiques à cet effet. Les entreprises de la chaîne d’approvisionnement des commerces de détail pourront aussi reprendre leurs activités.
Secteur
manufacturier
La
relance du secteur manufacturier s’effectuera en deux temps afin de
permettre le respect des règles sanitaires édictées par les
autorités de santé publique et la CNESST, notamment les mesures de
distanciation physique.
À partir du lundi 11 mai, les entreprises manufacturières de toutes les régions du Québec pourront reprendre leurs activités. Elles devront toutefois compter, en tout temps sur un même site, un nombre maximal de 50 travailleurs + 50 % des employés excédentaires par quart de travail, et ce, à tout moment de la journée.
À partir du lundi 25 mai 2020, les entreprises manufacturières de toutes les régions du Québec seront autorisées à reprendre leurs activités sans aucune restriction quant au nombre d’employés présents pour assurer leur fonctionnement. Elles devront toutefois continuer d’appliquer les règles sanitaires édictées par les autorités de santé publique et la CNESST. Tous les employés qui peuvent télétravailler devront continuer à le faire.
Rappelons que ces autorisations pourraient être revues advenant une révision de la décision des autorités de santé publique dans le cas d’une augmentation importante ou imprévue de la propagation de la COVID-19.
Secteurs
toujours en arrêt
Les autres
secteurs ou activités économiques présentement en
arrêt, notamment les centres commerciaux, la restauration, les
soins personnels, les lieux de diffusion ainsi que
les secteurs culturel et touristique, font actuellement
l’objet de travaux et de discussions entre les autorités de santé
publique du Québec, la CNESST et les ministères concernés. Ils
feront ultérieurement l’objet de communications spécifiques en ce
qui a trait à leur réouverture et aux modalités entourant
celle-ci.
Aucun nouveau cas
Après l’apparition d’un nouveau cas lundi suivant 16 jours sans cas, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent ne rapporte aucun nouveau cas positif à la COVID-19 dans la région ce mardi. Le Bas-Saint-Laurent compte donc 35 cas, dont 30 sont rétablis et une personne est malheureusement décédée. Deux personnes sont hospitalisées, dont une hors de la région. La MRC des Basques compte toujours moins de 5 cas.
Tour d’horizon des Basques
La collecte des gros rebuts qui doit avoir lieu en mai et en juin dans les Basques est maintenue. La compagnie SSAD, qui fait la collecte prendra toutes les dispositions et précautions nécessaires selon les exigences gouvernementales.Les gros rebuts d’origine domestique suivants seront ramassés : meubles de maison ou de parterre, appareils ménagers (exemple : réfrigérateur sans fréon, poêle, laveuse, sécheuse, etc.), tapis, éviers, bains, réservoirs d’eau chaude, barbecue sans bonbonne de gaz, matelas.
Voici
les dates pour la collecte des gros rebuts dans chacune des
municipalités :
Saint-Mathieu-de-Rioux : Mardi 5 mai
2020
Sainte-Françoise : Jeudi 7 mai 2020
Saint-Éloi :
Jeudi 7 mai 2020
Saint-Jean-de-Dieu : Mercredi 13 mai 2020
(secteur des rangs) et mercredi 20 mai 2020 (secteur
village)
Saint-Clément : Vendredi 15 mai 2020
Saint-Simon
: Mardi 19 mai 2020
Saint-Guy : Mercredi 20 mai
2020
Saint-Médard : Mercredi 20 mai 2020
Sainte-Rita :
Jeudi 21 mai 2020 (partout sauf secteur Lac St-Jean) et jeudi 18 juin
2020 (secteur Lac St-Jean)
Trois-Pistoles : Lundi 25 mai 2020
(partout sauf ch. Du Havre et des Islets) et lundi 22 juin 2020
(chemin du Havre et des Islets seulement)
Notre-Dame-des-Neiges
(incluant Rivière-Trois-Pistoles) : Mardi 2 juin 2020
L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est favorable à l’ouverture des jardins communautaires à condition que les mesures de distanciation physique et d’hygiène requise par la pandémie de la COVID-19 soient respectées.