Accueil > Actualités > Les frontières du Bas-Saint-Laurent ouvriront le 18 mai

Les frontières du Bas-Saint-Laurent ouvriront le 18 mai

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La vice-première ministre, Geneviève Guilbault, a annoncé ce mercredi l’ouverture des frontières pour plusieurs régions les 4, 11 et 18 mai. Le Bas-Saint-Laurent fera partie de la troisième vague le 18 mai.

Du même souffle, celle qui est aussi ministre de la Sécurité publique a précisé que les gens devaient toujours éviter de se déplacer si ce n’était pas nécessaire et que l’interdiction des rassemblements extérieurs et intérieurs est maintenue:« Ce n’est pas parce qu’on commence à ouvrir certaines choses qu’on peut recommencer à se rassembler. La règle des deux mètres est là pour encore plusieurs semaines ».

Aucun nouveau cas

La situation demeure stable ce mercredi au Bas-Saint-Laurent. Le Centre intégré de santé et de service sociaux (CISSS) ne rapporte aucun nouveau cas positif à la COVID-19 dans la région. Le nombre de cas demeure à 35 depuis le début de la pandémie, dont un seul lors des 19 derniers jours. De ces cas, 30 sont maintenant rétablis, deux sont hospitalisés, dont un à l’extérieur de la région et une personne est décédée. La MRC des Basques compte toujours moins de cinq cas.

Tour d’horizon des Basques

L’Écocentre des Basques ouvrira dès le 6 mai. Il sera accessible du mercredi au samedi de 8 à 12 h et de 13 h à 16 h. Infos au 418 851-1366.

Le conseil municipal de Saint-Éloi tiendra sa séance du mois de mai le lundi 4 mai à 19 h 30 par conférence téléphonique tel que recommandé afin de respecter les consignes en matière de santé publique. Toute la population est invitée à poser ses questions par courriel avant 17 h le 4 mai à l’adresse suivante: st-eloi@st-eloi.qc.ca . L’ordre du jour est disponible sur la page Facebook de la municipalité.

L’artisane Thérèse Saint-Pierre, de Saint-Clément, propose deux différents modèles de masques de protection, pour grands et petits. Multicouches et confectionnés à partir de tissus aux motifs et aux couleurs variés, ces masques sont entièrement ajustables et contiennent un anneau ajustable pour le nez. Ils sont également pliables, entièrement lavables et fabriqués à partir de tissus recyclés. Infos : therese.46@sympatico.ca.

Ligne d’information 1 800 DÉCONFINEMENT

Estimant que de nombreux cas particuliers vont émerger et nécessiteront des réponses rapides, le Parti Québécois propose la mise en place d’une ligne 1 800 DÉCONFINEMENT pour répondre aux questions des entrepreneurs et des employés qui devront bientôt retourner au travail, entre autres. Les travailleurs, eux aussi, ont des questions légitimes. « Le traitement salarial, les conditions de travail en contexte de pandémie, l’application des consignes de sécurité et toutes les nouvelles façons de faire qui seront mis en œuvre, tout cela n’est pas nécessairement clair et cause de l’incertitude, voire de l’inquiétude », explique la formation politique. 

Share