(Alexandre D’Astous)-Un nouveau cas positif à la COVID-19 s’ajoute au Bas-Saint-Laurent ce dimanche, portant le nombre total de cas à 36 sur le territoire de la région.
La situation demeure toutefois stable, selon le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent. Le nouveau cas se trouve dans la MRC de Rivière-du-Loup qui compte 22 des 36 cas. Deux personnes sont actuellement hospitalisées, dont une hors de la région. Une personne est décédée et 32 sont considérées comme rétablies.
Tour d’horizon des Basques
Les Serres des Jardins Turcotte, de Saint-Jean-de-Dieu, offrira cette année le service de livraison à domicile de fruits et de légumes directement des champs pour les municipalités avoisinantes. Les propriétaires estiment pouvoir débuter les livraisons en juin. « Nous aurons aussi des produits transformés tels que jus frais, fines herbes déshydrater et bien d’autres ». Infos au 418-963-5093.
Le maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux, signale que les gens qui ne vivent pas dans la même maison ne peuvent pas faire du vélo en groupe.
Mieux informer la population
S’inspirant des questions que leur adressent les citoyens de partout au Québec, ainsi que des points que soulèvent leurs collègues du caucus, le député de Matane?Matapédia et chef parlementaire du Parti Québécois, Pascal Bérubé, estime que la population doit avoir facilement accès à toute l’information disponible concernant la pandémie.
Pascal Bérubé est catégorique : la crise actuelle étant exceptionnelle, elle requiert des mesures exceptionnelles. « Mes collègues et moi pouvons en témoigner : la population est très inquiète et a de nombreuses questions. Par conséquent, l’information qu’on lui destine doit être plus complète, plus transparente et plus facilement accessible que jamais », a-t-il mentionné d’entrée de jeu.
Tous les hôpitaux désignés « 100 % COVID »
Constatant les débordements auxquels les établissements de santé doivent actuellement faire face, le Parti Québécois propose que des installations soient dédiées à ne traiter que les patients atteints de la COVID-19, question de freiner la propagation du virus.
Qu’est-ce qu’un hôpital dédié? « En gros, on prend des bâtiments – arénas, centres de congrès – ou des hôpitaux existants et on les convertit en installations temporaires pour accueillir les patients présentant des symptômes de la COVID-19. On peut aussi y organiser du dépistage, et y offrir du soutien et de la formation pour le personnel soignant. Dans un hôpital dédié, il est également plus facile de diviser les secteurs, selon le niveau de soins requis. De tels aménagements ont été utilisés avec succès lors de l’épidémie de SRAS et, plus récemment, en Chine », a détaillé le député Joël Arseneau.