(Alexandre D’Astous)-Lors du point de presse quotidien du gouvernement du Québec sur la COVID-19 de ce mercredi, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a confirmé un financement supplémentaire de 31 M$ afin de rehausser l’accès aux services psychosociaux et aux services en santé mentale dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.
Ce financement s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action proposant une série de mesures concrètes pour assurer une réponse optimale aux besoins psychosociaux actuels de la population et à ceux qui pourront se manifester au-delà de la gestion de la crise sanitaire actuelle.
Parmi ces mesures, mentionnons la bonification des services Info-Social 811; l’amélioration de l’accès aux services psychosociaux et en santé mentale appropriés et en temps opportun pour toute personne en faisant la demande et l’intensification des services de consultation sociale et de consultation psychologique et le déploiement des services prioritaires en santé mentale, dont le rehaussement des services de proximité.
« Depuis le début de la pandémie, 15 % des Québécois ont rapporté vivre une détresse psychologique problématique, alors que ce taux s’élevait à 2 % avant cette crise. Il y a donc une hausse des besoins qu’il faut absolument prendre en considération. Nous avons rapidement pris les moyens nécessaires pour renforcer l’aide offerte à l’ensemble des personnes affectées. Je tiens également à rappeler que de nombreux besoins subsisteront après la pandémie, un défi réel que le plan d’action annoncé aujourd’hui nous aidera à relever par des mesures concrètes de soutien dans la communauté », commente la ministre McCann.
Aucun nouveau cas
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent ne rapporte aucun nouveau cas positif à la COVID-19 pour une troisième journée consécutive dans la région. La situation demeure inchangée avec 36 cas depuis le début de la pandémie.
La région a donc eu deux nouveaux cas lors des 26 derniers jours. Il n’y a toujours aucun cas dans la MRC des Basques. Trente-deux personnes sont considérées comme étant rétablies et deux personnes sont hospitalisées, dont une à l’extérieur de la région. Une personne est décédée à La Pocatière.
Transport collectif
Alors que la fréquentation des autobus, des trains et du métro augmentera au rythme de la réouverture graduelle des entreprises aux quatre coins du Québec, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend disponibles des outils pour soutenir les acteurs du secteur du transport collectif dans leur prise en charge de la santé et la sécurité du travail. Avec ces outils, les activités de transport se poursuivront dans les conditions les plus sûres et les plus saines possible dans le contexte de la COVID-19. Conçus spécifiquement pour le milieu du transport collectif, un guide de normes sanitaires ainsi qu’une liste de vérification peuvent être téléchargés dès maintenant sur le site Web de la CNESST.
Mesures pour éviter la propagation de la COVID-19
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lance une application mobile sur les mesures à mettre en place pour éviter la propagation de la COVID-19. Cette application évolutive se veut un outil de sensibilisation incontournable pour accompagner et soutenir les employeurs, les travailleuses et les travailleurs dans la continuité des activités des entreprises du Québec. Elle a pour but de les aider dans le respect des consignes sanitaires de la Direction de la santé publique. Gratuite et facile à consulter, cette première version de l’application mobile est accessible partout et en tout temps.
Photo : Danielle McCann. (Photo Facebook)