Accueil > Actualités > Un cas positif à la COVID-19 de moins dans la région

Un cas positif à la COVID-19 de moins dans la région

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent signale qu’un cas positif à la COVID-19 est retiré pour la région, ce qui ramène le nombre à 35 cas depuis le début de la pandémie.

« Le 36e cas annoncé dimanche dernier (3 mai dans la MRC de Rivière-du-Loup) s’est avéré être un faux positif. Un des facteurs qui peut expliquer l’obtention de ce résultat est le seuil fixé de l’appareil de dépistage. En effet, le seuil de sensibilité de l’appareil peut malheureusement causer des faux positifs. Il s’agit de situations exceptionnelles », explique la conseillère aux communications, Ariane Doucet-Michaud.

« L’équipe de santé publique a passé en revue l’enquête dans les moindres détails sans trouver de source de contamination potentielle. L’usager a aussi repassé un 2e test qui s’est avéré négatif. Du côté du laboratoire, nous avons évalué toutes les hypothèses avant de retirer ce cas. Nous avons revu l’ensemble des échantillons depuis vendredi dernier », précise Mme Doucet-Michaud.

Sur les 35 cas, 32 sont rétablis, deux sont hospitalisés, dont un à l’extérieur de la région et on déplore un décès. Il n’y toujours aucun cas dans la MRC des Basques.

Rappel des consignes de livraison de biens dans les milieux de vie à la veille de la fête des mères

Il est possible de souligner la fête des Mères en remettant un présent à une personne vivant en centre d’hébergement, une résidence privée pour personnes âgées, une ressource intermédiaire ou une résidence de type familial.

Les biens doivent être remis à l’entrée principale. Soyez assurés que les biens seront désinfectés avant d’être transmis aux résidents. Les repas préparés sont acceptés si les contenants dans lesquels ils sont transportés peuvent être désinfectés avant d’être transmis.

Livraison de fleurs

Les fleurs doivent être déposées à l’entrée, emballées. Il est recommandé au personnel de se laver les mains au moment de prendre possession de la livraison. L’emballage doit être manipulé avec prudence. Les fleurs doivent être déposées dans un vase/pot approprié s’il n’est pas fourni. Le vase doit être nettoyé avant d’être livré à la chambre.

Tour d’horizon des Basques

Chaque semaine, à compter du mois de mai, la bibliothèque Anne-Marie-D’Amours de Trois-Pistoles propose des lectures pour alimenter la passion de la lecture et la soif de connaissance grâce à des chroniques littéraires diffusées sur le site web de la Ville (https://ville-trois-pistoles.ca/service/loisir/index.php…). Consultez dès maintenant les trois premières chroniques, l’une destinée aux enfants, une pour les adolescents et une autre pour nos lecteurs adultes.

La municipalité de Saint-Jean-de-Dieu signale que la collecte des gros rebuts se fera le 13 mai dans les rangs et le 20 mai dans le secteur du village.

14 M$ pour bonifier le soutien psychologique dans le réseau de la santé

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a confirmé ce vendredi un financement supplémentaire de 14 M$ pour protéger la santé psychologique de nos anges gardiens qui sont au front, chaque jour, pour sauver des vies. Cette somme permettra de renforcer le programme d’aide aux employés (PAE) du réseau de la santé et des services sociaux et de répondre à l’augmentation des besoins dans le contexte actuel.

Grâce à ce rehaussement du financement, l’ensemble des 273 795 employés et gestionnaires du réseau bénéficieront de plus de séances de soutien psychologique. Concrètement, cette bonification temporaire donnera accès à trois séances de soutien psychologique de plus que les cinq ou six séances déjà prévues par période de douze mois.

Le PAE met à la disposition des professionnels de la santé, des gestionnaires, du personnel soignant et du personnel administratif du réseau une équipe multidisciplinaire incluant des psychologues, des travailleurs sociaux et des cliniciens.

Share