(Alexandre D’Astous)-Lors de son point de presse quotidien, ce lundi, le premier ministre du Québec, François Legault, a voulu rassurer les citoyens des régions qui craignent que l’ouverture des frontières amène beaucoup de gens de Montréal dans les régions, dont le Bas-Saint-Laurent où la frontière sera levée le 18 mai.
« J’entends beaucoup que des gens qui n’habitent pas dans le grand Montréal ont peur que des gens de Montréal descendent dans leur région et viennent les infecter. Il faut d’abord dire que si on reste à deux mètres les uns des autres, il n’y a pas de danger d’être infecté. Je ne veux pas que les Québécois commencent à se chicaner entre les régions et Montréal. On est tous ensemble dans le même bateau », a mentionné le premier ministre.
Rappelons qu’une pétition circule actuellement pour reporter le déconfinement du Bas-Saint-Laurent et que la Table des élus du Bas-Saint-Laurent est inquiète face à la réouverture de la frontière prévue dans une semaine.
Aucun nouveau cas
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent ne rapporte aucun nouveau cas positif à la COVID-19 ce lundi dans la région.
Le nombre de cas demeure donc à 36 après l’ajout d’un nouveau cas dans la MRC de Rimouski-Neigette samedi, un 6e dans cette MRC depuis le début de la pandémie, le 12 mars. La MRC des Basques ne compte toujours aucun cas. C’est celle de Rivière-du-Loup qui domine avec 21 cas, mais aucun depuis plusieurs semaines.
De ces 36 cas, 32 sont considérés rétablis, deux sont hospitalisés, dont un à l’extérieur de la région et une personne a perdu la vie dans la région de La Pocatière.
Tour d’horizon des Basques
Les responsables des Jardins Rita de Cascia de Sainte-Rita préparent la prochaine saison de jardinage qui sera quelque peu modifiée en raison de la pandémie de la COVID-19. « Plusieurs questions sont soulevées pour mettre en place une procédure qui va respecter les recommandations du gouvernement. Nous installerons une station de nettoyage des mains et des masques seront disponibles au jardin. Nous porterons une attention particulière pour la désinfection des outils communs. Certaines mesures peuvent sembler excessives, mais nous devrons faire tout notre possible afin d’éviter la propagation du coronavirus », indiquent-ils. L’an dernier la corvée de plantation a eu lieu les 15 et 16 juin. « Nous prévoyons donc la corvée de plantation autour des mêmes dates ».
Travailleurs essentiels
Revenu Québec invite les travailleurs admissibles au Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE) à effectuer leur demande selon un calendrier déterminé par leur mois de naissance. Les heures d’ouverture du service à la clientèle seront également prolongées afin que les agents puissent bien accompagner les demandeurs.
Rappelons que le PIRTE est une aide financière de 100 $ par semaine destinée aux travailleurs des secteurs désignés essentiels qui gagnent de 5 000 $ à 28 600 $ par année. Plus de 600 000 salariés à temps plein et à temps partiel pourront en bénéficier.
En raison du fort volume attendu, Revenu Québec informe la population que les demandes devront suivre une séquence déterminée au cours des quatre premières journées. Cette stratégie vise à éviter l’engorgement du site Internet et du service à la clientèle.
Ainsi, du 19 au 22 mai, Revenu Québec acceptera les demandes des travailleurs admissibles en fonction de leur mois de naissance :
- 19 mai : janvier, février et mars
- 20 mai : avril, mai et juin
- 21 mai : juillet, août et septembre
- 22 mai : octobre, novembre et décembre
Afin que les démarches des demandeurs soient facilitées, les heures d’ouverture du service à la clientèle seront prolongées. En effet, du 19 au 22 mai, il sera accessible de 8 h à 21 h, et il sera exceptionnellement ouvert le samedi 23 mai, de 9 h à 16 h.
Après le 22 mai, tous les citoyens pourront faire une demande liée au PIRTE, peu importe leur date de naissance. Revenu Québec acceptera les demandes jusqu’au 15 novembre
Photo: Le premier ministre du Québec, François Legault. (Photo Facebook)