(Alexandre D’Astous) Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques, espère que l’ouverture des frontières au Bas-Saint-Laurent le 18 mai se fera de manière coordonnée afin de protéger la population locale, tout en profitant de l’apport économique des gens de l’extérieur, particulièrement en été.
« Nous voulons une ouverture des frontières, mais pas faite n’importe comment. Nous voulons nous assurer que les gens qui arrivent puissent faire une quarantaine pour leur santé et celle de notre population. Nous avons mis en place des services qui permettraient à ces gens de se faire livrer leurs denrées pendant les 14 jours suivant leur arrivée. Nous avons besoin de nos visiteurs, de ces gens qui viennent passer l’été à Saint-Mathieu, Trois-Pistoles ou Notre-Dame-des-Neiges. Nous les avons toujours accueillis à bras ouverts », commente-t-il.
M. Denis estime que le gouvernement Legault a fait du bon travail dans les circonstances. « Il n’y a aucun livre ou manuel pour donner la marche à suivre. Nous sommes face à un ennemi qu’on ne connaît pas et qui est imprévisible. Je suis fier des agissements de mon gouvernement dans ces circonstances. Ils expliquent leurs décisions ou changements de décision et ils font face à la musique chaque jour », analyse-t-il.
Le préfet considère qu’on ne pouvait pas attendre l’arrivée d’un vaccin avant de rouvrir l’économie. « Personnellement, je suis prêt à affronter la maladie, mais en continuant de me protéger le plus possible avec les mesures d’hygiène et de distanciation physique qui devront se poursuivre. »
Importance de l’industrie touristique
M. Denis se dit content que le gouvernement ait écouté les recommandations faites la semaine dernière par la Table des élus du Bas-Saint-Laurent. En même temps, il se dit conscient de l’importance du tourisme sur le plan de la richesse dans sa MRC. « Les trois mois d’été représentent une part importante de notre PIB. Nous allons rencontrer les gens de l’industrie touristique régionale dans les prochains jours pour faire des propositions au gouvernement pour nos hôteliers, restaurateurs et même pour notre traversier que nous avons réussi à sauver. »
Les campings sont aussi importants dans Les Basques, tout comme la location de chalets. « Il faut trouver une façon d’accueillir ces gens sans se mettre en danger. Il faut les rassurer et nous rassurer », lance M. Denis, qui signale que la MRC s’est impliquée dans le secours aux plus démunis depuis le début de la pandémie.
Le personnel de la MRC devrait reprendre le travail dans les bureaux de l’organisation le 4 mai après plusieurs semaines de télétravail. « Nos gens vont revenir progressivement, mais en respectant plusieurs mesures d’hygiène et de distanciation. Ce sont les meilleurs outils pour faire face à cet ennemi », ajoute M. Denis.
N.B: Cette entrevue a été réalisée le 30 avril pour notre édition papier du mois de mai.
Photo : Le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, lors de l’inauguration de la nouvelle remontée mécanique au Parc du Mont-Saint-Mathieu, en janvier dernier. (Photo : Alexandre D’Astous)