Accueil > Actualités > Aucun nouveau cas, mais un 2e décès lié à la COVID-19

Aucun nouveau cas, mais un 2e décès lié à la COVID-19

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent ne rapporte aucun nouveau cas de COVID-19 ce jeudi dans la région, mais confirme un 2e décès.

Il s’agirait de la personne qui était hospitalisée à l’extérieur de la région depuis plusieurs jours. Elle serait décédée mercredi après 18 h. Il s’agirait d’une personne de plus de 70 ans qui habitait la MRC de Rivière-du-Loup.

La région compte 40 cas depuis le début de la pandémie, le 12 mars. De ce nombre, 33 sont rétablis, deux sont hospitalisés et deux sont décédés.  La MRC des Basques ne compte toujours qu’un seul cas.

Prélèvements sur rendez-vous seulement

Compte tenu du contexte de pandémie actuel et afin de limiter les contacts entre les usagers, le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe les usagers qu’à partir du 18 mai, les services de prélèvements s’effectueront sur rendez-vous seulement. La prescription médicale sera directement envoyée aux centres de prélèvements, lesquels fixeront un rendez-vous avec l’usager.

Consignes pour les proches aidants

Depuis le 11 mai, il est maintenant possible, sous réserve du respect de conditions spécifiques, qu’une personne proche aidante puisse apporter une aide ou un soutien significatif à une personne en CHSLD, en RI-RTF ou en RPA. Les personnes proches aidantes qui seront autorisées à offrir cette implication sont celles qui donnent du soutien de façon régulière, à tous les jours ou plusieurs fois par semaine pour répondre à des besoins et contribuer à l’intégrité et au bien-être d’un proche.

L’aide et le soutien apporté peuvent concerner l’accompagnement pour les repas, la surveillance et la vigilance face à l’état général, le soutien à diverses activités de la routine quotidienne ou de nature récréative, l’aide à la marche ou encore être un soutien sur le plan moral ou apporter du réconfort.

Tour d’horizon des Basques

La Ville de Trois-Pistoles rappelle qu’aucune vente de garage ne sera autorisée sur le territoire de Trois-Pistoles du 16 au 18 mai, considérant les mesures gouvernementales actuellement en vigueur.

La collecte de canettes et de bouteilles vides consignées qui sert à financer des projets de l’école primaire de l’Oiseau Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux sera différemment organisée cette année. La population qui souhaite participer à cette opération est invitée à venir déposer bouteilles et canettes vides sur le stationnement du 41 rue de l’Église, de 8 h  à midi le samedi 23 mai.

Afin de respecter les mesures engendrées par la COVID-19 et pour faciliter la tâche des responsables, il serait apprécié de déposer séparément les canettes et les bouteilles en plastique dans des bacs identifiés près de la porte de la salle municipale.

Aide financière pour la formation des employés

Pour favoriser la relance économique dans le contexte de la COVID-19, l’Université TÉLUQ s’allie aux efforts du gouvernement du Québec qui a récemment annoncé une aide de 100 M$ aux petites et grandes entreprises par son Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME-COVID-19).

À cet égard, l’Université TÉLUQ est en mesure de proposer à la population diverses formations admissibles au PACME. Les petites et grandes entreprises ayant été affectées par la crise du coronavirus peuvent obtenir un soutien financier direct allant jusqu’à 100 000 $ pour les activités liées à la formation et à l’optimisation des activités professionnelles de leurs employés.

Avec ses 125 programmes et 430 cours offerts entièrement à distance, sans compter ses formations continues et sur mesure, l’Université TÉLUQ a tout ce qu’il faut pour vous aider à enrichir à la fois vos connaissances et vos compétences.

À noter : les demandes sont acceptées jusqu’au 30 septembre 2020, ou jusqu’à ce que les 100 M$ soient épuisés

Share