(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent ne rapporte aucun nouveau cas positif à la COVID-19 dans la région en ce samedi.
Bonne nouvelle puisque la personne hospitalisée a quitté l’hôpital et que 41 des 48 cas positifs depuis le début de la pandémie dans la région sont maintenant rétablis. Malheureusement, deux personnes ont perdu la vie. La MRC des Basques compte toujours moins de cinq cas.
Interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a décidé de modifier l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité dans plusieurs régions du Québec ce 30 mai, mais pas au Bas-Saint-Laurent où l’interdiction est maintenue.
Cette interdiction de faire des feux à ciel ouvert permet de préserver la capacité opérationnelle de la SOPFEU et celle des services de sécurité incendie municipaux durant la pandémie, et ce, en limitant les risques de propagation du virus lorsque les pompiers répondent à des alertes. L’interdiction reste en vigueur dans les territoires qui présentent encore des conditions printanières dans le parterre forestier, soit le Nord-du-Québec, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’Abitibi-Témiscamingue, la Mauricie, la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.
Présentement, trois incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 349 incendies de forêt ont touché 551,6 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 173 feux pour une superficie de 20 926,4 hectares.
La collaboration de tous est essentielle pour que l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure a pour but de limiter les risques d’incendie de forêt.