Accueil > Actualités > Les Jeunes libéraux demandent le port de caméras obligatoire pour les policiers

Les Jeunes libéraux demandent le port de caméras obligatoire pour les policiers

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Les Jeunes libéraux demandent au gouvernement du Québec d’obliger le port de caméras portatives par les policiers du Québec en service.

Cette mesure fait partie de la dizaine de propositions de la Commission-Jeunesse adoptées dans le cadre d’un Conseil des présidents régionaux extraordinaire.

Les Jeunes libéraux croient que plusieurs mesures sont à prendre pour lutter contre le profilage racial et la brutalité policière. Parmi les propositions, les Jeunes libéraux demandent :

  • de mandater des enquêtes indépendantes sur le profilage racial dans l’entièreté des corps policiers;
  • la mise en place d’un programme de recrutement afin d’améliorer significativement le nombre de personnes racisées embauchées dans les corps policiers;
  • de bonifier la formation des policiers et policières sur les protocoles d’interventions auprès des personnes en situation de crises liées à leur santé mentale. 

Les militants souhaitent que le gouvernement prenne des mesures concrètes très rapidement.

Montée des arrestations non fondées

De plus, le Québec constate, en raison de divers rapports, une montée des arrestations non fondées pour les personnes racisées. Pour cette raison, les Jeunes libéraux veulent que le gouvernement comptabilise toutes les interpellations effectuées par les policiers et policières du Québec au moyen d’un reçu donné par un policier ou une policière lors de chaque interpellation. Il sera alors possible d’établir un portrait statistique précis et d’intervenir plus efficacement.

« Le profilage racial est un fléau sur lequel il faut se pencher rapidement. Il est inacceptable de voir le racisme que plusieurs Québécoises et Québécois vivent au quotidien. Ça fait longtemps que cet enjeu est porté par les Jeunes libéraux et nous espérons que les injustices cessent immédiatement. Il faut des mesures concrètes dès maintenant. », affirme le président de la Commission-Jeunesse, Mark Dewar.

Photo: Les jeunes libéraux ont adopté une dizaine de propositions. (Photo gracieuseté Samuel-Olivier Roy-Lopez)

Share