(Alexandre D’Astous)-Le Défi Everest informe la population qu’en raison de l’annulation des grands événements et des mesures de distanciation sociale, l’événement ne pourra pas avoir lieu dans sa forme normale, mais les organisateurs ont usé de créativité pour proposer un nouveau concept : « Le Mois de l’Everest Catherine Thériault » qui se déroulera tout le mois de septembre.
« La double mission du Défi Everest n’a pas connu de confinement, en effet la fierté que procure l’activité physique et l’aide à autrui sont des valeurs que l’on apprécie davantage au cœur de la pandémie. Pour sa 8e présentation, le Défi Everest est mis au défi d’imaginer de nouvelles façons de faire dans le respect des directives évolutives des responsables de la santé publique », explique Régis Malenfant, vice-président du Défi Everest.
Après les sept premières présentations, l’organisation a remis plus de 1 M$ à plus de 400 organismes. « Nous désirons donc maintenir notre contribution pour veiller au bien-être de nos communautés », précise M. Malenfant.
Un défi en équipe…ou en solo
Le principe fondateur du Défi Everest demeure le même : atteindre le sommet de l’Everest (8 848 m) par la marche en dénivelé urbain, en équipe de 2 à 20 participants. Comme tous les participants devront respecter les mesures de distanciation sociale et pour éviter tout rassemblement, les équipes bénéficieront d’un mois pour atteindre le sommet. Toutes les équipes inscrites devront effectuer une collecte de fonds dont les dons seront remis à 100% à l’organisme de leur choix. Le don dirigé demeure au centre de la philosophie du Défi Everest.
Tous les participants recevront un dossard virtuel qu’ils pourront imprimer, personnaliser et porter lors de leurs montées. Ils seront invités à se prendre en photo et à partager le tout sur la page Facebook du Défi Everest à la suite de leurs différentes sorties.
Les participants qui désirent se lancer un défi supplémentaire pourront s’inscrire en solo. Pour les habitués du Macadam Ultra, le défi en solo devient une alternative intéressante. Et comme la durée de l’événement est grandement allongée, les organisateurs lancent le défi aux grimpeurs de gravir plus d’un Everest pendant leur mois!
Une double mission
« Notre équipe est plus motivée que jamais à vous offrir une opportunité pour maintenir vos saines habitudes de vie tout en mettant de l’avant l’aspect caritatif de notre mission. De plus, on s’aperçoit plus que jamais, que les organismes ont grandement besoin de fonds pour poursuivre leur mission », déclare Yvan l’Heureux, fondateur et président du Défi Everest.
La partenaire et donatrice sommet du Mois de L’Everest, Catherine Thériault, est heureuse de contribuer à l’initiative. Travaillant dans le domaine de la santé, elle consacre sa vie à la santé et au bien-être des gens. « Le Défi Everest poursuit les mêmes objectifs que moi en matière de saines habitudes de vie. En tant que philanthrope, mon objectif est de soutenir des organismes qui viennent en aide à des gens de tous âges dans le maintien de leur santé globale par le biais du sport, de saines habitudes de vie et de l’éducation », commente-t-elle.
La technologie au service du Défi
Pour permettre aux équipes et à tous les participants de bien compiler leurs montées et de surveiller leur progression vers l’atteinte de l’Everest, une toute nouvelle application sera mise à leur disposition. Chaque fois qu’un grimpeur terminera quelques montées, il pourra les comptabiliser dans l’application. Ces dernières seront cumulées à celles des autres membres de son équipe. Chacune des équipes sera notifiée lorsque son sommet sera atteint.
La page Facebook du Défi Everest deviendra le lieu de rassemblement officiel. Les participants seront invités à y publier leurs accomplissements et ainsi contribuer à recréer virtuellement l’ambiance d’entraide et le sens de la communauté que l’on retrouve normalement dans les événements du Défi Everest.
Un défi aux multiples possibilités
Le « Mois de l’Everest Catherine Thériault » verra le jour dans plusieurs milieux à travers le Québec. En plus des côtes officielles de chacun des milieux (ex : Côte St-Pierre à Rivière-du-Loup), quelques côtes supplémentaires par milieu seront suggérées, et ce, toujours dans l’optique d’offrir un défi accessible dans le respect des consignes de distanciation sociale. De plus, il sera possible de former des équipes dont les membres pourront provenir de milieux différents. Plus de détails sont disponibles à ce sujet au www.defieverest.com.
Inscription à tarif réduit
Pour ce concept revisité du Défi Everest, le montant d’inscription a été revu à la baisse et fixé à 10$, et ce, pour tous les participants, jeunes comme moins jeunes. Les participants Yétis (jeunes entre 3 et 15 ans) feront exceptionnellement partie intégrale des équipes et leurs montées seront donc comptabilisées à celle de leur équipe. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour vous lancer un défi familial!
Les inscriptions sont déjà ouvertes. Nous invitons donc les grimpeurs à s’inscrire le plus tôt possible ce qui leur permettra de débuter leur collecte de fonds plus tôt et ainsi augmenter leurs chances d’atteindre, voire de surpasser leurs objectifs. Rendez-vous au www.defieverest.com.
Photo: Catherine Therriault (Photo gracieuseté)