(Alexandre D’Astous)-Nautisme Québec, Cartebateau.com, La Société de sauvetage du Québec et le Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada, s’unissent dans le cadre de la Semaine québécoise de la sécurité nautique afin de sensibiliser les plaisanciers à la sécurité nautique et au maintien des consignes mises en place pour contribuer à limiter les risques de propagation de la COVID-19.
Au chapitre des décès liés à la navigation plaisance, on pourrait tracer le portrait récurrent suivant : des hommes âgés de 35 à 64 ans ne portant pas de vêtement de flottaison, naviguant sur des plans d’eau intérieurs dans de petites embarcations motorisées de moins de 6 mètres.
Parmi les plaisanciers qui se sont noyés, plus de 75% ne portaient pas leur gilet de sauvetage ou le portaient inadéquatement.
Voici quelques rappels importants pour assurer votre sécurité et celle des plaisanciers sur les plans d’eau pendant la saison de navigation.
- Veillez à ce que toutes les personnes à bord portent un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel homologué qui est convenablement ajusté et en bon état.
- Ayez conscience des risques liés aux eaux froides.
- Ne conduisez pas un bateau avec les capacités affaiblies par la drogue, l’alcool ou une combinaison des deux, la conduite avec les capacités affaiblies est dangereuse et illégale.
- Ayez avec vous une preuve de compétence.
- Respectez les autres personnes qui se trouvent sur l’eau, dans l’eau et à proximité de votre embarcation.
- Prévoyez l’imprévu et dressez une liste de vérification avant le départ pour vous assurer que le bateau a du carburant, fonctionne bien et que l’équipement de sécurité est à bord, en bon état et facile d’accès.
Nous profitons de ce lancement pour rappeler aux plaisanciers que les mesures mises en place pour contribuer à limiter les risques de propagation de la COVID-19 s’appliquent également à eux :
- le respect des directives données par les autorités de santé publique locales;
- la prise continue de mesures pour limiter la propagation de la COVID-19, notamment les bonnes pratiques en matière d’hygiène, le lavage fréquent des mains et le respect de la consigne sur l’éloignement physique de 2 mètres.