La Société nationale de l’Est-du-Québec (SNEQ) remet 6 900 $ en bourses à 90 élèves dans le cadre du Prix du Mérite en histoire, une initiative du Mouvement national des Québécois visant à promouvoir l’intérêt, le goût et la connaissance de l’Histoire du Québec auprès des jeunes et surtout, à souligner leurs efforts dans ce domaine.
Sept des boursiers proviennent de l’école secondaire de Trois-Pistoles. Il s’agit de Ann Xi Ning Bédard, Nicolas Fortin, Blaise Vaney, Angélique Anctil, Émile Belzile, Simon Desjardins et Marianne Ouellet.
La SNEQ souligne les efforts des élèves de 4e secondaire du cours Histoire du Québec et du Canada depuis plus de 10 ans. Cette année, 90 élèves ayant obtenu une note supérieure ou égale à 90 % de moyenne cumulative annuelle dans ce cours se sont inscrits à ce prix.
Pour la troisième année consécutive, la SNEQ a choisi de remettre une bourse à chacun de ces élèves. En raison de la pandémie de la COVID-19, les bourses ont été octroyées par tirage au sort au préalable et la remise s’est effectuée par la poste. Les bourses valaient entre 50 $ et 250 $.
« Trop souvent, l’histoire est une matière qui n’occupe pas la place qu’elle devrait dans le parcours scolaire alors que la connaissance du passé éclaire nécessairement le présent et façonne immanquablement l’avenir », déclare le président de la SNEQ, Alain Martineau.