(Alexandre D’Astous)-Le maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux, se réjouit de voir la vie reprendre graduellement son cours normal.
« Nous sommes loin de la course au papier de toilette du mois de mars. Les cas diminuent, la situation se stabilise au Québec, mais le virus est toujours là (3 cas se sont ajoutés ce vendredi au Bas-Saint-Laurent). Il faut continuer de respecter les règles », dit-il dans sa chronique vidéo enregistrée jeudi.
Le déconfinement se poursuit à Trois-Pistoles. « Nous permettons les ventes de garage du 26 au 28 juin. L’aire de jeu Adrien Côté est ouverte, mais on demande aux utilisateurs de respecter les mesures de distanciation. Les inscriptions pour le soccer sont en cours et on travaille pour mettre en place de l’animation cet été pour les Pistolois », indique M. Rioux.
Économiser l’eau potable
La Ville de Trois-Pistoles demande à sa population et à celle de Notre-Dame-des-Neiges de porter une attention particulière à leur utilisation d’eau potable et de s’en tenir aux usages essentiels seulement. Dans les derniers jours, l’administration municipale a constaté une utilisation accrue de l’eau potable, surtout en matinée et en soirée, ce qui a fait descendre au seuil minimal la réserve d’eau potable. Afin de préserver la ressource, retardez si possible les autres utilisations non essentielles tels l’arrosage des pelouses, arbres, arbustes et aménagements paysagers, le remplissage des piscines et le lavage des bâtiments, véhicules ou autres biens.
Situation similaire à Saint-Jean-de-Dieu où la canicule frappe fort et affecte les réserves d’eau. « Même en pompant à plein régime, les trois puits ne réussissent pas à maintenir le niveau d’eau dans les réservoirs qui diminuent de façon spectaculaire en coeur de journée (au point où 2 salariés suspectaient une fuite et ont passé la majeure partie de la journée à inspecter chaque pouce carré du réseau). Cet avis ne constitue pas pour le moment une interdiction d’utiliser l’eau à l’extérieur, mais une demande visant à limiter l’usage de l’eau. Il est demandé de ne pas laver les voitures ou de ne pas arroser les pelouses extérieures pendant un certain temps. Il serait dramatique de ne plus avoir assez d’eau potable pour suffire à la demande », mentionne-t-on.
Photo: Le maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux. (Photo gracieuseté)