(Alexandre D’Astous)-Deux agents de sensibilisation formés par Co-éco, Alexandre Gagnon et Justine Pelletier, vont sillonner les rues des municipalités des MRC de Rivière-du-Loup et des Basques pendant les mois de juillet et aout de l’été 2020 pour sensibiliser à l’utilisation du bac brun.
« À moyen terme, le plan d’action du gouvernement provincial prévoit le bannissement progressif des matières résiduelles organiques dans les lieux d’enfouissement technique. La cible est que 60% de ces matières ne soient plus envoyés au dépotoir en 2023. C’est un objectif qu’on doit réussir tous ensemble. Aider les citoyens à atteindre cet objectif est une tâche utile, qu’on a hâte de faire », indique Justine Pelletier, étudiante en géographie de l’environnement.
Vérification du contenu des bacs bruns
Les deux agents vont généralement faire le tour d’un quartier, ou des rues principales d’une petite municipalité, la veille de la collecte des bacs bruns, en soirée. Ils vérifieront le contenu des bacs et laisseront, accrochés aux bacs bruns, des mots de remerciement aux citoyens participants à la cueillette et, au besoin, un ou deux conseils. Ils laisseront aussi, sur la poignée de porte des résidences qui n’auront pas avancé leur bac brun au chemin au moment de leur passage, une invitation à joindre Co-éco pour obtenir des conseils. Ils échangeront avec les citoyens qui désireront les saluer et leur poser des questions. Certains multilogements seront aussi visités.
« Nous abordons la tournée dans un esprit d’aide aux citoyens. L’idée est d’accompagner les gens là où ils en sont rendus dans la gestion de leurs résidus de matières organiques. Comment commencer à utiliser le bac, matières incluses au bac brun, complémentarité entre les composteurs et le bac brun, toutes les questions sont bienvenues », précise Alexandre Gagnon, étudiant inscrit en technologie de la production agroenvironnementale à l’ITA de La Pocatière.
Photo: Alexandre Gagnon et Justine Pelletier. (Photo gracieuseté)