(Alexandre D’Astous)-Après un début de saison timide en raison de la pandémie de la COVID-19, les campings de la MRC des Basques estiment qu’ils connaîtront un très bon été en terme d’achalandage.
L’impact de la pandémie se fait peu sentir au camping municipal de Saint-Jean-de-Dieu qui a l’habitude d’ouvrir autour de la Saint-Jean-Baptiste. « Au contraire, nous avons des gens de la municipalité qui nous demande d’installer leurs roulottes parce qu’ils ne voyageront pas cet été. Nous avons aussi des gens qui viendront visiter leur famille, mais qui ne coucheront pas sur place. Ils veulent s’installer au camping. Nos saisonniers semblent vouloir revenir », indique la secrétaire de la corporation touristique, Lucie Ouellet. Les mesures sanitaires et de distanciation seront appliquées.
Camping Koa
« Les réservations pour juillet entrent en très grand nombre depuis l’annonce de l’ouverture des campings pour le 1er juin. En fait, c’est juin qui est excessivement tranquille, un peu comme si l’on était encore en mai. Pour imager la situation, juin est comme mai. C’est comme si la pandémie nous avait fait perdre le mois de juin qui est normalement un bon mois », illustre le copropriétaire et directeur de l’établissement, Martin Bruneau.
Le site de Saint-Mathieu est ouvert depuis le 1er juin en respectant les normes imposées par la Santé publique. « Nous avons été mégaproactifs. Nous avions même prévu des normes plus strictes que celles que nous devons suivre. On doit s’adapter rapidement parce que les directives changent constamment. Les règles s’amenuisent de jour en jour. Les rassemblements intérieurs de 10 personnes sont maintenant permis, les piscines des campings sont accessibles. Nous offrons presque tous nos services habituels, sauf les spectacles et la location de canots et de kayaks pour laquelle on attend de connaître les directives concernant les vestes de sauvetage. Nos blocs sanitaires sont ouverts pour une personne à la fois », précise M. Bruneau, qui aurait aimé avoir plus de temps entre l’annonce gouvernementale et l’ouverture. « Nous avons eu 72 heures pour tout mettre en place, notamment recruter notre personnel. »
Photo: Le Camping Koa de Saint-Mathieu-de-Rioux. (Photo Alexandre D’Astous)