Accueil > Actualités > Québec verse 1,7 M$ pour moderniser la caserne de pompiers de Saint-Jean-de-Dieu

Québec verse 1,7 M$ pour moderniser la caserne de pompiers de Saint-Jean-de-Dieu

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif, confirme un investissement de 1,7 M$ du gouvernement du Québec pour l’agrandissement et la modernisation de la caserne de pompiers de Saint-Jean-de-Dieu.

« Je suis très heureux de faire cette annonce ce matin, car c’était vraiment nécessaire d’agrandir les lieux qui sont désuets et dangereux avec deux portes pour trois camions incendies », indique le député caquiste.

Le maire de Saint-Jean-de-Dieu, Alain Bélanger. (Photo Alexandre D’Astous)

Le maire de Saint-Jean-de-Dieu, Alain Bélanger, signale qu’il s’agit d’un grand jour pour sa municipalité et son service d’une quinzaine de pompiers volontaires. « Notre service dessert aussi les municipalités de Saint-Médard et de Sainte-Françoise, ainsi que le parc éolien Nicolas Rioux. Étant situé au centre de la MRC des Basques, il nous arrive aussi d’être appelés en renfort à d’autres casernes. C’était devenu une question de sécurité et d’efficacité pour sortir rapidement de la caserne et se diriger vers un incendie », commente celui qui a été à même de constater l’importance d’une intervention rapide lors de l’incendie de la résidence de la résidence de son fils en janvier dernier. « Les pompiers ont évité la propagation à d’autres bâtiments. C’est vraiment un service essentiel dans la municipalité », précise-t-il.

Un bâtiment de 567 mètres carrés

Le nouveau bâtiment, d’une superficie d’environ 567 mètres carrés, comprendra un rez-de-chaussée et une mezzanine. Il sera muni de cinq portes de garage, de commodités sanitaires et d’espaces de vie pour les pompiers. Plusieurs salles sont également prévues, entre autres pour le rangement, la formation et la mécanique. Par conséquent, la nouvelle caserne répondra aux besoins d’espace ainsi qu’aux normes actuelles en matière de sécurité contre les incendies.

Les travaux devraient débuter dans les prochaines semaines, une fois que le règlement d’emprunt de la municipalité sera finalisé. La municipalité doit assumer un montant de 568 625 $ dont 200 000 $ puisés dans ses surplus accumulés. Un emprunt de 368 625$ devra être contracté et remboursé sur 20 ans.

Le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif. (Photo Alexandre D’Astous)

« Pas un luxe »

« Les dimensions de la caserne actuelle sont insuffisantes et ne permettent pas une circulation adéquate des véhicules. De plus, la structure du bâtiment aurait demandé une importante mise aux normes. Avec l’aide de notre gouvernement, les pompiers seront mieux outillés pour faire leur travail et pour protéger les familles en cas d’incendie. Ce n’est pas un luxe. C’est un projet majeur et une excellente nouvelle pour la région », indique le député Tardif, qui a fait l’annonce ce vendredi matin dans la salle du conseil municipal de Saint-Jean-de-Dieu, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest.

L’aide financière provient du Programme Réfection et construction des infrastructures municipales. La municipalité de Saint-Jean-de-Dieu travaille sur ce dossier depuis 2018. « Notre directeur général (Daniel Dufour) a travaillé fort sur ce projet », signale le maire Bélanger.

Photo: La caserne actuelle ne compte que deux portes pour trois camions incendie. (Photo Alexandre D’Astous)

Share