(Alexandre D’Astous)-Le Marché public des Basques participe aux festivités de la 12e Semaine québécoise des marchés publics, qui se déroule jusqu’au 16 août, partout au Québec.
Une programmation sera diffusée sur la page Facebook du Marché dans les prochains jours selon le vice-président de l’organisme, Philippe Guilbert.
L’évènement initié par l’Association des marchés publics du Québec et présenté par Sollio Groupe Coopératif, en partenariat avec l’Union des producteurs agricoles et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, invite les consommateurs à combler leur côté gourmand et locavore en visitant l’un des 131 marchés publics de la province durant la semaine.
Manger local 12 mois par année, c’est possible
La porte-parole de l’évènement, l’autrice et nutritionniste gourmande Julie Aubé, lance un appel à tous les consommateurs québécois : « Par le biais des marchés publics de votre région, il est possible de manger local 12 mois par année! Je vous invite à faire le plein en cette période d’abondance, de cuisiner et de transformer vos produits pour les conserver, puisque manger local à l’année, c’est en plein cœur de l’été que ça commence! »
Inspirée par son tout nouveau livre Mangez local, Julie Aubé partagera au cours de la Semaine québécoise des marchés publics des idées, des techniques et des astuces sur la conservation des fruits et légumes locaux de saison sous forme de capsules en ligne et de fiches-résumé. Pour accéder au contenu, suivez l’AMPQ sur Facebook.
Les marchés publics, un attrait incontournable de vos vacances locales
« Avec l’intérêt renouvelé des Québécois pour l’achat local, la Semaine québécoise des marchés publics offre une occasion unique de profiter de la qualité des produits d’ici, de discuter avec les producteurs et de participer à la vitalité de nos régions. Nous sommes très fiers de soutenir l’Association des marchés publics du Québec en tant que présentateur de cet évènement. Soyez gourmands et dégustez nos produits d’ici! », a déclaré monsieur Ghislain Gervais, président de Sollio Groupe Coopératif.
« En faisant des achats dans un marché de votre région, ou de votre lieu de vacances, vous encouragez le savoir-faire des producteurs de chez-nous et vous contribuez à l’économie locale. Je vous invite donc à participer à la Semaine : allez à la découverte des marchés de votre région, transformez-vous en touriste gourmand, dégustez des produits locaux et faites le plein de bonnes choses! », a pour sa part déclaré le président général de l’UPA, Marcel Groleau.
Les marchés publics du Bas-Saint-Laurent
Visitez dès aujourd’hui l’un des marchés de la région et faites le plein de
produits locaux alors que les récoles abondent!
·
Marché gourmand Desjardins du Témiscouata (Dégelis)
· Marché public de la Matanie (Matane)
· Marché public de Rimouski
· Marché public de Kamouraska
· Marché public de la Mitis (Sainte-Flavie)
· Marché public de la Grande-Anse (La Pocatière)
· Marché public des Basques (Trois-Pistoles)
· Marché public Lafontaine (Rivière-du-Loup)
· Marché public Matapédien (Amqui)
Bonne saison à Trois-Pistoles
M. Guilbert signale que la saison se passe très bien pour le Marché public des Basques qui se tient les dimanches de 10 h à 15 h dans le stationnement du Caveau à Trois-Pistoles. « Les visiteurs sont au rendez-vous et les exposants sont contents. Il y a un peu de retard pour les produits maraîchers, mais dans l’ensemble c’est une bonne année compte tenu des circonstances de la pandémie. Les mesures sont un peu relâchées si bien que nous avons pu réinstaller les tables afin que les gens puissent profiter davantage du site », commente le vice-président.
Photo:Le Marché public des Basques. (Photo Alexandre D’Astous)