Accueil > Culture > La musique de chambre a résonné avec audace

La musique de chambre a résonné avec audace

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La musique de chambre a résonné avec audace lors de la 19e saison de Concerts aux Îles du Bic qui s’est tenue du 8 au 15 août.

Dès les premières notes, l’émotion était palpable à l’église du Bic, et ce, lors des quatre concerts des Rendez-vous virtuels. En ces temps exceptionnels, la formule adaptée sur mesure où la diffusion en direct et éphémère sur le web était un ingrédient important a permis à plusieurs des 644 festivaliers de les recevoir comme un baume pour l’âme. C’est aussi une expérience porteuse d’avenir pour le Festival qui fêtera son 20e anniversaire en 2021. Rien n’avait été négligé afin d’assurer la tranquillité d’esprit du public et lui permettre de renouer avec un des attraits estivaux incontournables du Bas-Saint-Laurent.

Donner une portée sociale à l’événement

Cette tribune a laissé s’exprimer les musiciens de l’Ensemble Caprice, Yolanda Bruno et Isabelle David, Jean Maheux, Francis Perron et Normand Forget ainsi que le noyau dur de la 19e saison composée d’Élise Lavoie, James Darling, Normand Forget, Jérémie Pelletier et Éthel Guéret, de partager leur art avec couleur et conviction. Ils ont chanté ce besoin viscéral qui les anime et interprété de grands compositeurs comme de grands œuvres de compositrices classiques de toutes les époques. La programmation, réalisée de main de maître par le codirecteur artistique Normand Forget, a donné une portée sociale et un esprit de famille à l’événement.

Cette première mouture des Rendez-vous virtuels a été rendue possible grâce au cœur à l’ouvrage d’une quinzaine de bénévoles, a été présentée par Hydro-Québec et soutenue par des partenaires de premier plan.

Concerts aux Îles du Bic a été fondé en 2002 par Élise Lavoie et James Darling. Le Festival est organisé par la Société des concerts Bic Saint-Fabien qui a pour mission de développer l’intérêt pour la musique de chambre dans le Bas-Saint-Laurent en offrant des concerts de haut calibre et en misant sur une programmation de qualité, tant sur le plan du répertoire que sur le professionnalisme des artistes invités.

Photo : Yolanda Bruno et Isabelle David, de l’Ensemble Caprice. (Photo courtoisie Jean-Pierre Rousseau)

Share