(Alexandre D’Astous)-Le gouvernement du Québec confirme une aide financière de 448 440 $ pour des travaux de restauration de la maçonnerie du clocher principal de l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles.
L’annonce a été faite ce mercredi matin par le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy. « C’est un bâtiment qui a une valeur patrimoniale remarquable, mais qui est aussi un attrait touristique majeur qui attire des gens d’Europe, des États-Unis et de partout au Canada. En procédant à sa restauration, nous rendons hommage aux gens qui l’ont construit. La reconnaissance obtenue l’an passé était nécessaire pour l’annonce d’aujourd’hui », commente Denis Tardif, qui a grandi juste à côté de l’église. « Je voyais les touristes américains, ontariens et bien sûr québécois, prendre des photographies de ce monument incontournable ».
Le député estime que l’église de Trois-Pistoles est une fierté pour la population des Basques, et même celle du Québec. « Elle reflète l’importance du tissu social d’une communauté ».
Une première phase
Ces travaux représentent la première de cinq phases qui seront effectuées selon les priorités. « Le carnet de santé de l’édifice démontre une infiltration d’eau dans les briques du clocher principal, ce qui nous a obligés à fermer les portes principales en mars dernier », précise la présidente du conseil de Fabrique, Christine Dubé, qui croit que l’église représente bien sa communauté. « En plus des cérémonies religieuses, elle accueille des événements culturels et des activités festives. C’était très important pour nous de préserver ce joyau patrimonial et un des bâtiments phares du Bas-Saint-Laurent », ajoute-t-elle.
Appartenance aux citoyens
Le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, est d’avis que l’église appartient à toute la population et non seulement aux pratiquants. « C’est un lieu magnifique qui appartient à 100 % aux habitants et c’est à nous d’en prendre soin, ne serait-ce que par respect pour nos parents et nos grands-parents qui se sont privés pour la construire. Les églises doivent être occupées par des choses qui intéressent la population. Il faut leur trouver une vocation qui va servir à la population, car nous ne pourrons pas toutes les garder », affirme-t-il.
Les travaux seront effectués de mai à septembre 20121. Le gouvernement finance 80% du coût du projet évalué à 606 000 $. La communauté devra trouver le 20 % manquant. « Pour le conseil municipal, c’est clair que l’église est vue comme un bien patrimonial qui appartient aux citoyens. Cette église est la nôtre et il faut la protéger », déclare le maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux, qui rappelle que l’église a été construite en 1880 au coût de 80 000 $.
Photo: À l’avant: le député Denis Tardif et le maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux. Derrière: la présidente de la Fabrique, Christine Dubé, le préfet Bertin Denis et le curé Jean-François Mélançon. (Photo Alexandre D’Astous)