(Alexandre D’Astous)-C’est sans surprise que le nom du défenseur de Trois-Pistoles, Anthony D’Amours, figure sur la liste des 34 joueurs invités au camp d’entraînement de l’Océanic de Rimouski qui débutera le 30 août.
D’Amours est l’un des cinq joueurs de 20 ans au camp alors que la limite de joueur de cet âge est de trois, bien que certaines rumeurs parlent de monter ce nombre à quatre cette saison pour permettre à plus de joueurs de 20 ans de pouvoir jouer puisque les ligues professionnelles ne reprendront qu’en décembre. « Je pense qu’on devrait mettre ça à quatre, pas seulement pour cette année. Ça nous permettrait d’avoir plus de temps pour développer nos jeunes et ça limiterait le nombre de 16 ans dans la LHJMQ aux exceptionnels, comme Zachary Bolduc en était un l’an passé », commente le directeur gérant et entraîneur-chef de l’Océanic, Serge Beausoleil.
Les autres joueurs de 20 ans au camp sont le gardien Creed Jones, le défenseur Justin Bergeron et les attaquants Andrew Coxhead et Nathan Ouellet, de Rivière-du-Loup. Deux joueurs ayant terminé la dernière saison à 19 ans, Maxime Colllin et Olivier Bourret, n’ont pas été invités au camp.
Huit joueurs de la région
Huit joueurs de l’Est-du-Québec batailleront pour une place avec l’Océanic, dont les vétérans D’Amours et Ouellet, ainsi que les gardiens Raphaël Audet (Rimouski) et Jonathan Labrie (Amqui), Ludovic Soucy (La Pocatière), le joueur invité Sammy Côté, de Rimouski, le Madelinot Christophe Chiasson, qui avait joué la première moitié de saison l’an dernier, et le vétéran attaquant Luka Verreault, de Rimouski. Un autre joueur de la région, Émile Lambert, est à l’écart en raison d’une blessure à une épaule. « Il fait partie de nos plans à court et à moyen terme. Il a été l’un des meilleurs attaquants des Albatros en deuxième moitié de saison l’an passé », commente Serge Beausoleil.
Restructuration du personnel de dépistage
Par ailleurs, la direction de l’Océanic procède à une restructuration de l’équipe des dépisteurs. Le personnel en place est maintenant divisé en deux territoires, soit le Québec et les Maritimes. Michel Caron, Raynald Comeau, Luc Mercier et Alexis Loiseau, qui assume toujours le poste directeur du développement des joueurs, composeront l’équipe du Québec chapeautée par le directeur général adjoint Danny Dupont.
Rick Melancon, pour sa part, est nommé recruteur-chef des Maritimes et travaillera en étroite collaboration avec Luc Michaud et Chris Parsley.
Mark Jones occupera toujours le poste de dépisteur au sud de la frontière américaine.
L’organisation remercie Serge David, Alexandre David, Daniel Noonan et Claude Therrien pour leurs loyaux services au cours des dernières saisons.
Photo: Anthony D’Amours a porté le C du capitaine lors des absences d’Alexis Lafrenière, l’an dernier. (Photo Alexandre D’Astous)