Accueil > Société > Le monde rural regroupe ses forces pour les 50 ans des Opérations Dignité

Le monde rural regroupe ses forces pour les 50 ans des Opérations Dignité

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Dans le cadre des commémorations des 50 ans des Opérations Dignité, des mobilisations populaires de l’Est-du-Québec, et des 30 ans de la Coalition Urgence Rurale, une nouveau partenariat entre la Coalition Urgence Rurale et le Centre de Mise en Valeur des Opérations Dignité sera dévoilé le 22 septembre lors des assemblées générales des deux organisations.

À la suite d’une réflexion entamée à l’été 2019 entre des représentants des deux organismes, il a été convenu de définir une proposition d’association pour unir les forces. Le combat et les objectifs de la Coalition sont la suite logique des Opérations Dignité du début des années 70. Il est donc naturel que les deux organismes partagent ce combat commun pour la dignité et l’avenir des communautés rurales de l’Est-du-Québec.

La Coalition Urgence Rurale est une organisation à but non lucratif, qui est née à la fin des années 1980, dans la foulée des Opérations Dignité, suite à un colloque sur les Villages ruraux menacés tenu par le Groupe de recherche interdisciplinaire de l’Est-du-Québec, le GRIDEQ. Devant la dégradation des milieux ruraux et l’inertie gouvernementale, plus de 80 organismes forment la Coalition Urgence Rurale en 1990. La Coalition mène le combat pour la gestion et l’exploitation régionale intégrée et durable de toutes les ressources du milieu par et pour les milieux ruraux. Depuis 30 ans, la coalition a livré plusieurs combats (les bureaux de poste en milieu rural, la télévision de Radio-Canada et l’information régionale, le maintien des écoles de villages) et tout ça avec de faibles moyens.

En mémoire des Opérations Dignité

Le Centre de Mise en Valeur des Opérations Dignité est une organisation à but non lucratif qui est née du besoin de garder la mémoire des Opérations Dignité, qui se sont battues pour maintenir les communautés ouvertes et arrêter la fermeture des villages prévue dans le plan de BAEQ. En 2009, issu d’un projet des gens d’Esprit-Saint et appuyé par des centaines de membres, le Centre ouvre ses portes au public et offre une exposition originale sur les Opérations Dignité, un Centre d’archives et de recherches sur la ruralité et un Bureau d’intervention en pouvoir populaire pour appuyer les communautés rurales.

S’ajoutera la Place du Haut Pays, un centre de congrès en milieu rural, qui accueillera notamment le Forum social du Bas-Saint-Laurent en 2012.

Un partenariat rural

Les deux organisations totalisent plus de 300 membres individuels, municipalités, MRC organismes à but non lucratif et lucratif de l’Est-du-Québec. Les objectifs communs des deux organismes de défendre et promouvoir le monde rural dans l’Est-du-Québec. Les deux organisations sont animées par l’importance des luttes passées pour défendre la ruralité, le devoir de mémoire et le droit de vivre et se développer en milieu rural au Québec. Elles sont aussi conscientes des défis et enjeux de développement de nos communautés rurales, et partagent en partie les mêmes membres et les efforts majeurs à mettre pour accomplir nos objectifs communs.

L’association permettra que le siège social des deux organismes se situe au Centre de Mise en valeur des Opérations dignité à Esprit-Saint. Elles partagent leurs ressources humaines et techniques. Les assemblées générales se tiennent au même moment de façon distincte pour faciliter la participation des membres. Chaque assemblée nomme son conseil d’administration en laissant un siège à l’autre organisme partenaire. Chacune des deux parties maintient ces objectifs et son autonomie au plan légal. Les archives de la CUR sont transmises et gérées par le Centre Archives et de recherches sur la ruralité Gilles Roy administrés par le COD.

Le 22 septembre est une date spéciale dans l’histoire de l’Est-du-Québec, parce qu’elle marque le point de départ des Opérations Dignité où plus de 3 000 personnes se réunissaient à Sainte-Paule en Matanie. Les communautés y manifestaient leurs désarrois face au plan de fermeture des villages et de relocalisation des populations de l’arrière pays bas-laurentiens et gaspésiens vers les villes sans aucune garantie d’emploi. Ce premier soulèvement de la population aura permis d’éviter la fermeture d’une centaine de villages et le déplacement des milliers de familles et surtout de créer une dynamique de développement basée sur gestion intégrée des ressources.

Pour souligner cette date importante, les deux organisations ont décidé de souligner l’événement en tenant leurs assemblées générales respectives le mardi 22 septembre à 19 h.

Photo: Le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité est situé à Esprit-Saint. (Photo Alexandre D’Astous)

Share