(Alexandre D’Astous)-Pour une présentation spéciale pirate en raison de la pandémie de la COVID-19, les organisateurs du Rendez-vous des Grandes Gueules, proposent un événement s’étendant sur deux fins de semaine proposant de nombreuses surprises, dont des shows cachés.
« Les lieux et les artistes sont secrets. Le dévoilement des artistes se fera en chasse au trésor et pour le dévoilement des lieux, on gardera le mystère jusqu’au jour même. On espère que les gens vous nous suivre dans notre folie », mentionne la directrice générale des Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles, Gabrielle Ayotte Garneau.
Sur deux fins de semaine
Le Rendez-vous des Grandes Gueules se tiendra sur deux fins de semaine et dans plusieurs lieux pour permettre le respect de la distanciation physique. Le festival se déroulera du 9 au 13 septembre et du 8 au 11 octobre. « Nous proposons une édition particulière. Nous n’avons pas voulu nous laisser abattre par la bébitte (COVID-19). Nous aurons beaucoup de spectacles en extérieur avec des artistes de tout le Québec, mais aussi de la région. Nous accordons toujours une grande place aux conteurs de la région », indique le président des Compagnons et directeur artistique de l’événement, Maurice Vaney.
Habituellement le centre du festival, La Forge à Bérubé sera moins utilisée cette année, car elle ne peut accueillir plus de 30 personnes afin de respecter les normes de distanciation. « On espère avoir autant de monde qu’à l’habitude, mais répartis dans plus de spectacles et plus de lieux de diffusion », signale M. Vaney, qui précise que le succès obtenu cet été par les soirées Vents de parole a motivé les organisateurs à présenter un Rendez-Vous des Grandes Gueules spécial. « Nous attendions les directives de la Santé publique qui ont tardé. Dès qu’on a su que les festivals étaient permis, nous nous sommes mis à la tâche. La programmation prévue originalement pour l’édition 2020 est reportée à 2021 ».
Têtes d’affiche
Parmi les têtes d’affiche de l’événement, notons Mathieu Barrette, Stéphanie Pelletier, Sébastien Thériault, Kathia Rock, Alexis Roy et la soirée Slam et jazz avec le groupe Space Map. « Nous faisons une belle place à l’art autochtone avec le spectacle Mishta Shipu, la grande rivière de Kathia Rock et la projection du film Kuessipan. Nous aurons aussi Le Feu des naufrageurs à la Grève Morency de Notre-Dame-des-Neiges », précise M. Vaney.
D’autres événements marquent la programmation, comme des sorties en mer avec la Coop Kayaks des Îles pour assister à des spectacles au gré des vagues, une randonnée contée à Saint-Mathieu-de-Rioux, une randonnée à la Rivière-Trois-Pistoles. Renée Robitaille animera un atelier corps-esprit pour permettre aux artistes du conte de perfectionner leur approche.
Le Rendez-vous s’épivarde
Les Grandes Gueules s’étendront dans cinq municipalités avec des spectacles à Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Clément, Saint-Cyprien, Mont-Joli et aux Jardins de Métis. « Habituellement, nous allons dans une douzaine d’endroits, mais avec les mesures liées à la COVID, nous sommes contents que cinq lieux aient accepté d’embarquer avec nous », souligne Mme Ayotte-Garneau.
Les billets pour tous les spectacles sont disponibles sur le site Internet des Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles ainsi qu’au Dépanneur Guérette de Trois-Pistoles, à la Librairie l’Alphabet de Rimouski et à la Librairie J.A. Boucher de Rivière-du-Loup. Des passeports sont aussi disponibles pour tous les spectacles de septembre ou d’octobre ainsi qu’un forfait pour tous les shows cachés.
Photo : La directrice générale des Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles, Gabrielle Ayotte Garneau, le président Maurice Vaney et l’adjointe à la coordination, Noémie Gagnon. (Photo Alexandre D’Astous)