(Alexandre D’Astous) Le député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, se prépare pour la rentrée parlementaire après un été somme toute assez occupé.
« Le parlement a été rappelé pour une semaine en juillet et par la suite, il y a eu le passage de Justin Trudeau devant le commissaire à l’éthique qui nous a gardés occupés. J’ai aussi fait une tournée dans le comté », mentionne celui qui s’est notamment rendu chez Nokomis à Trois-Pistoles, aux Jardins Beaux-Lieux de Saint-Mathieu et la Ferme Fournier de Saint-Fabien.
Aide non adaptée en tourisme
Maxime Blanchette-Joncas indique que les membres de l’industrie touristique déplorent que les Fonds d’aide d’urgence ne soient pas adaptés à la réalité. « C’est un pas dans la bonne direction, mais les critères d’admissibilité ne permettent pas à tous de se qualifier. L’aide salariale baisse de semaine en semaine alors que les besoins sont toujours bien présents », dit-il.
Le député bloquiste considère alarmant le passage du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, devant le commissaire à l’éthique concernant l’affaire Mouvement UNIS (WE Charity).« Ça commence à faire plusieurs fois que l’éthique de M. Trudeau est mise en doute. Il y a d’abord eu SNC-Lavalin, puis maintenant WE Charity. C’est très inquiétant, et on ne peut pas tolérer cela. C’est sûr que ça va occuper une partie de la prochaine rentrée parlementaire. Un vote de confiance n’est pas à exclure, mais ça nous prendrait l’appui des autres partis. Il faut aussi se demander si on peut déclencher des élections en période de pandémie. Ça fait beaucoup de choses à analyser et à réfléchir. Il faut être conscients et réalistes, mais on ne peut laisser le tout passer en toute impunité. Le premier ministre est imputable de ses actes », commente-t-il.
Rentrée prévue le 23 septembre
La rentrée parlementaire est prévue pour le 23 septembre. « Il y a encore de l’incertitude concernant le fonctionnement de la chambre. Présentement, la chambre est convoquée partiellement et les députés suivent à distance depuis la mi-mars », précise Maxime Blanchette-Joncas.
Parmi les dossiers prioritaires pour le député, notons la situation des travailleurs saisonniers. « La grève au port de Montréal a des conséquences catastrophiques pour les exportateurs, notamment les producteurs acéricoles. »
Parlant d’acériculture, M. Blanchette-Joncas entend aller aux sources afin de bien cerner les problèmes des érablières qui avaient l’habitude de recevoir de la clientèle et qui n’ont pas pu le faire le printemps dernier en raison de la pandémie de la COVID-19.
Photo : Le député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas. (Photo : courtoisie)