Accueil > Actualités > Le Centre d’action bénévole des Basques relève avec brio les défis de la pandémie

Le Centre d’action bénévole des Basques relève avec brio les défis de la pandémie

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) Le Centre d’action bénévole des Basques relève avec brio les défis de la pandémie de la COVID-19 en poursuivant sa mission, tout en étant constamment en recrutement de bénévoles pour répondre à la demande qui est en hausse dans la MRC.

« Le 12 mars, au début de la pandémie, nous avions 21 bénévoles, mais nous sommes tombés à trois quand le gouvernement a demandé aux personnes de 70 ans et plus de rester à la maison. Nous nous sommes alors tournés vers d’autres personnes pour faire de l’accompagnement auprès de nos aînés, notamment des enseignants et des gens mis au chômage par la pandémie », indique la directrice générale du Centre, Suzanne Jean.

Mme Jean signale que les services ont toujours été offerts, même au plus fort de la pandémie. « Le bénévolat est bien ancré sur le territoire. Il s’en fait beaucoup et pas seulement chez nous. Beaucoup de bénévoles aident les gens chacun à leur façon. Les gens veulent aider et sont solidaires. On l’a vu encore plus lors de la pandémie. Par la suite, certains de nos bénévoles réguliers sont revenus, mais pas tous. Les mesures de désinfection et le port du masque en ont découragé certains. D’autres se sont tout simplement trouvé d’autres occupations, tandis que certains ont des craintes face au virus. C’est pourquoi nous sommes présentement à la recherche d’autres bénévoles », explique-t-elle.

Bonnes conditions

Mme Jean estime que la population est redevable envers ses bénévoles et que ces derniers doivent être bien traités. « C’est important de les chouchouter un peu afin qu’ils se sentent appréciés. Le Centre d’action bénévole des Basques offre de l’accompagnement aux aînés, notamment pour des rendez-vous médicaux, l’aide aux rapports d’impôt, le téléphone amical et le téléphone de sécurité auprès des aînés », précise-t-elle.

Suzanne Jean indique que le recrutement de bénévoles est une priorité partout au Québec. « Les enfants sont souvent trop loin de leurs parents en résidence pour s’en occuper. C’est important que des bénévoles s’impliquent auprès de nos aînés. Nous avons une population vieillissante dans Les Basques, et il faut en prendre soin », mentionne-t-elle.

Les gens intéressés à faire du bénévolat peuvent contacter le Centre d’action bénévole des Basques par courriel à actionbenevoledesbasques.org ou au 418 851-4068.

Photo : Le Centre d’action bénévole des Basques est en période de recrutement. (Photo : courtoisie)

Share