Accueil > Culture > Cédric Landry est l’artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent

Cédric Landry est l’artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Conseil des arts et des lettres du Québec décerne le Prix du CALQ – Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent au conteur et dramaturge Cédric Landry. 

Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis à l’occasion de l’assemblée générale virtuelle de Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL).

Les membres du jury du Conseil ont été « charmés par cet artiste authentique et attachant, soulignant la remarquable interaction qu’il entretient avec son public dans ses spectacles de conte. Le territoire étant au cœur de ses créations, Cédric Landry y fait rayonner avec beaucoup d’humour la culture des Îles-de-la-Madeleine, sa terre natale ». 

Homme de théâtre et conteur
Cédric Landry est un homme de théâtre et un conteur originaire des Îles-de-la-Madeleine. Il réside toutefois au Bas-Saint-Laurent depuis de nombreuses années. Créateur insatiable, il a le don de raconter des histoires qui font rire et réfléchir et n’a pas peur de se mettre au service de l’histoire qu’il souhaite raconter. Son premier spectacle de conte, Sur la piste à Avila, est récipiendaire du Prix Contact Ontarois et du Prix Radarts/Rideau. Il a été présenté plus d’une centaine de fois sur les scènes nationale et internationale. Son nouveau spectacle de conte, La light du borgot, a été sélectionné à Contact Ontarois 2020 et prendra la route très bientôt.

Cédric Landry est également l’auteur de plusieurs pièces de théâtre publiées chez Dramaturges Éditeurs dont Pierre-Luc à Isaac à Jos, qui a été nominé pour le Prix Michel-Tremblay pour le meilleur texte dramatique. M. Landry a aussi réalisé la série documentaire Capitaines des hauts-fonds diffusée à Ici Explora, Ici Radio-Canada et TV5 monde.

Finalistes
Les finalistes à ce prix étaient la poète Laurence Veilleux et la chorégraphe et danseuse Soraïda Caron, de Trois-Pistoles.

Share