(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte l’ajout de sept nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce mardi, pour un total de 369 depuis le début de la pandémie.
Les nouveaux cas proviennent des MRC de Rivière-du-Loup (4) et de Rimouski-Neigette (3). La MRC des Basques a augmenté à sept cas, samedi dernier avec l’ajout de deux nouveaux cas.
Sur les 369 cas, 306 personnes sont considérées comme rétablies, une augmentation de 14. Si on y ajoute les trois décès, il reste donc 60 cas actifs du coronavirus présentement au Bas-Saint-Laurent, une baisse de 7.
Il y a actuellement trois hospitalisations en lien avec la COVID-19 dans la région, une de plus que lundi. Ce sont 714 tests de dépistage qui ont été effectués lundi.
Aucun nouveau cas ne s’ajoute en lien avec l’éclosion au Centre hospitalier du Grand-Portage de Rivière-du-Loup qui demeure à 15 cas. La situation fait toujours l’objet d’une étroite vigie de la Santé publique.
D’autres régions pourraient devenir rouges
Lors d’un point de presse ce mardi à 13 h 30, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a mentionné que d’autres régions pourraient passer en zone rouge dans les prochains jours. « Le nombre d’éclosions n’est pas en train de baisser. Si les gens n’appliquent pas les mesures sanitaires, d’autres régions pourront venir dans le rouge. Nous voulons passer le message que les gens doivent rester chez eux », déclare-t-il. Par ailleurs, le ministre Dubé signale que la Santé publique travaille sur un protocole pour offrir aux enfants une Halloween, si la situation le permet.
Tour d’horizon des Basques
La Maison de la Famille des Basques est à la recherche de personnes intéressées à participer à une démarche concertée pour le développement des services et d’activités pour familles à Saint-Clément. Pour toute question ou information, communiquez avec Karine Roussel à la Maison de la Famille des Basques.
La municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux adopte une résolution d’appui pour la cour municipale de Rivière-du-Loup afin de traiter localement les contraventions émises par la Sureté du Québec sur l’autoroute 20 et 85. La municipalité demande l’accélération de l’implantation et la mise en fonction des constats d’infraction électroniques dans les autopatrouilles de la Sûreté du Québec, partout sur le territoire québécois, afin que les constats d’infraction, les rapports d’infraction, les compléments et les photographies soient versés de façon numérique dans le système informatique des cours municipales, le plus rapidement possible.