Accueil > Actualités > L’UMQ s’engage pour la parité hommes-femmes en politique municipale

L’UMQ s’engage pour la parité hommes-femmes en politique municipale

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-C’est ce vendredi que se tenait la première rencontre de la tournée D’Elles à Élues de la Commission Femmes et gouvernance de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

L’événement, qui s’est déroulé entièrement en format virtuel, a réuni plus de 160 femmes de partout au Québec sur le thème « Faire campagne électorale ».Outre la présidente de l’UMQ et la présidente de la Commission, le premier événement de la tournée, animé par Marie Grégoire, ancienne députée et aussi communicatrice, conférencière et éditrice du magazine Premières en affaires, a permis à Josée Néron, trésorière de l’UMQ et mairesse de Saguenay, Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, et Sylvie Parent, mairesse de Longueuil, de témoigner de leurs expériences en campagne électorale.

Un objectif ambitieux
À un peu plus d’un an des prochaines élections municipales, la présidente de l’UMQ, Suzanne Roy, se fixe un objectif clair : augmenter significativement le nombre de candidatures de femmes aux postes de conseillère municipale et de mairesse afin d’atteindre la parité sur les conseils municipaux. « L’événement d’aujourd’hui donne le coup d’envoi d’une tournée virtuelle qui a pour but d’inciter les femmes à faire le saut en politique. Avec nos partenaires, et à l’aide de la participation de femmes politiques fortes et engagées, nous allons convaincre les femmes du Québec que nous avons besoin d’elles en politique municipale », précise-t-elle.

« Bien que les femmes composent la moitié de la population, on ne compte que 18,8 % de mairesses et 34,5 % de conseillères sur les conseils municipaux. C’est une situation que nous cherchons à faire évoluer en nommant les tabous, en déboulonnant les préjugés et en démontrant clairement que les femmes ont toutes les compétences pour briguer des postes d’importance. À entendre les témoignages des participantes, il m’apparaît clair que ce genre d’initiative est nécessaire pour démontrer que l’implication politique est possible et gratifiante pour toutes celles qui souhaitent contribuer au développement de leur communauté », ajoute Maude Laberge, présidente de la Commission Femmes et gouvernance et mairesse de Sainte-Martine.

Photo: La présidente de l’UMQ, Suzanne Roy. (Photo Facebook)


Share