(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte trois nouveaux cas positifs de la COVID-19 dans la région ce jeudi, pour un total de 419 depuis le début de la pandémie, le 12 mars.
De ce nombre, 383 personnes sont considérées comme rétablies, une hausse d’un. Si on ajoute les sept décès, il reste donc 29 cas actifs du coronavirus présentement au Bas-Saint-Laurent, une hausse de deux.
Les nouveaux cas proviennent des MRC de Rimouski-Neigette (2) et de Kamouraska (1). La MRC des Basques compte toujours 10 cas depuis le début de la pandémie. Les deux derniers remontent à plus de sept jours. La région compte toujours six hospitalisations en lien avec la pandémie.
Il y a eu 553 dépistages effectués dans la journée de mardi. Aucun nouveau cas pour l’éclosion au Centre hospitalier du Grand-Portage à Rivière-du-Loup qui demeure à 20 cas. La situation fait l’objet d’une étroite vigie. Aucun nouveau cas non plus en ce qui a trait à l’éclosion à l’Hôpital régional de Rimouski qui demeure à trois cas. La situation fait aussi l’objet d’une étroite vigie.
« Évitez les contacts »
Le Premier ministre du Québec, François Legault, a été très clair lors de son point de presse de ce jeudi après-midi sur l’importance de respecter les mesures de distanciations pour quitter le plateau des 1 000 nouveaux cas par jour qui demeure constant depuis plusieurs jours.
« Je vais être clair. La priorité, c’est la santé. Le reste vient après. S’il faut sacrifier le reste pour rester en santé, on va le faire », déclare-t-il.
M. Legault invite les gens à limiter encore plus les contacts. « Tous ceux qui peuvent faire du télétravail, faites du télétravail. Les commerçants du centre-ville de Montréal ne vont pas m’aimer, mais il faut baisser le nombre de nouveaux cas. Nous ne pouvons pas absorber 1 000 nouveaux cas par jour sur une longue période, car cela augmente aussi le nombre d’hospitalisations ».
Optimiser le processus de dépistage
Par ailleurs, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, confirme que le gouvernement va de l’avant avec une solution technologique qui permettra d’optimiser le processus de dépistage partout au Québec, de la prise de rendez-vous en ligne à la réception du résultat par message texte.
Dans le contexte actuel de la pandémie au Québec, le gouvernement s’est engagé à multiplier les efforts afin d’accélérer le dépistage et contrôler efficacement les éclosions. Afin de passer au niveau supérieur, le gouvernement a choisi de déployer la solution Health Connect, présentée par l’entreprise Deloitte. Cette plateforme consiste en un outil d’autoévaluation qui sera intégré à une plateforme numérique déjà disponible et qui sera accessible sur le site Québec.ca/coronavirus.
Tour d’horizon des Basques
Lors d’une séance extraordinaire tenue le 14 octobre, le conseil municipal de Saint-Mathieu-de-Rioux a adopté les états financiers 2019 tels que présentés par Serge Desjardins, de la firme Mallette.