(Alexandre D’Astous)-Le Premier ministre du Québec, François Legault, confirme que les partys de Noël seront permis pour un maximum de 10 personnes pendant quatre jours, les 24, 25, 26 et 27 décembre.
Le gouvernement demande de rester confiner une semaine avant et une semaine après. Cela a des impacts sur les écoles qui fermeront le 16 décembre. Des cours à distance seront dispensés les 17, 18, 21 et 22 décembre, même pour les jeunes du primaire. « Je demande la collaboration des employeurs pour favoriser le télétravail et réduire les activités le plus possible à ces dates-là », mentionne M. Legault.
En janvier, la reprise des écoles primaires se fera aux dates prévues, mais les écoles secondaires reprendront seulement le 11 janvier. Les rassemblements ne seront pas permis pour le Jour de l’An.
Par ailleurs, le gouvernement confirme que les mesures en place en zone rouge seront maintenues jusqu’au 11 janvier. Cela touche notamment la fermeture des restaurants, des salles de spectacles et de cinéma et des salles de gyms.
Les quatre jours de rassemblements permis sont conditionnels à ce que le nombre de cas demeure stable. Les partys de bureau sont interdits.
Photo: Le premier ministre François Legault, a tenu un point de presse ce jeudi à 17 h. (Photo capture d’écran Alexandre D’Astous)