Accueil > Actualités > 21 nouveaux cas de COVID-19 et un décès supplémentaire ce lundi

21 nouveaux cas de COVID-19 et un décès supplémentaire ce lundi

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte 21 nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce lundi, en plus d’un décès supplémentaire, un 16e dans la région depuis le début de la pandémie.

Les nouveaux cas du jour proviennentde la Matanie (11), de Rimouski-Neigette (7), de la Mitis (2) et du Témiscouata (1). Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars, est de 718. De ce nombre, 557 sont considérées comme rétablies, une hausse de neuf. Si on ajoute les 16 décès, il reste donc 145 cas actifs du coronavirus présentement au Bas-Saint-Laurent, une hausse de 11. 

La MRC des Basques compte 11 cas depuis le début de la pandémie. Il y a maintenant une hospitalisation en lien avec le coronavirus dans la région.  Il y a eu 513 dépistages effectués dans la journée de dimanche. 

Milieux en éclosion

La situation est à la Résidence des Bâtisseurs de Matane en terme de cas, mais on déplore un nouveau décès. On compte 89 cas (66 résidents, 20 travailleurs et 3 proches-aidants), dont 6 décès. De ce nombre, 23 résidents et 13 travailleurs sont rétablis.

À la Résidence des Sages de Matane, un travailleur a reçu un test positif à la COVID-19 en date d’hier à 16 h pour un total de 26 cas (15 résidents et 11 travailleurs), dont 2 décès.

CHSLD de Matane

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent avise la population que le CHSLD de Matane fait face à une éclosion de COVID-19. À ce jour, 10 résidents, dont un décès, et 5 travailleurs ont reçu un résultat positif à la COVID-19. Cette installation héberge 96 personnes et accueille plus de 100 travailleurs. Les usagers concernés ont été transférés vers une zone chaude désignée du CHSLD.
Éclosion sur une unité de l’Hôpital de Rimouski

L’Hôpital de Rimouski fait aussi face à une éclosion de COVID-19 au sein de l’une de ses unités d’hospitalisation. Quatre employés ont reçu un test positif à la COVID-19 au cours de la dernière semaine. Toutes les personnes connues ayant eu un contact significatif avec les cas ont été isolées. Aucun usager n’est touché.

Enfin, l’éclosion au GMF de Rimouski est terminée et n’aura compté que les trois cas du départ.

Deux cas au Centre de formation des adultes Mont-Joli-Mitis

Le Centre de services scolaire des Phares confirme deux cas positifs à la COVID-19 chez des étudiants du Centre de formation des adultes Mont-Joli-Mitis. « Nous avons un diagnostic de COVID chez deux élèves du Centre de formation des adultes Mont-Joli – Mitis ainsi que 10 élèves qui sont retirés par prévention. Pour le moment, aucune classe n’est fermée », rapporte la conseillère en communication du Centre de services scolaire des Phares, Zoé Ross-Lévesque.

La direction du Centre est en étroite collaboration avec la santé publique. « Tous les parents et les élèves du centre ont été informés. Le centre demeure ouvert et continue d’appliquer toutes les mesures nécessaires », précise Mme Ross-Lévesque.

Avant ces deux cas, il n’y avait qu’une autre école comptant au moins un cas actif du coronavirus au Bas-Saint-Laurent, soit la polyvalente de Matane.

Share