(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte 10 nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce mercredi.
Les nouveaux cas du jour proviennentde la Matanie (5), de Rimouski-Neigette (5) et du Témiscouata (1). Un cas initialement attribué au Kamouraska a été reclassé dans une de ces trois MRC. Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars, est de 738. De ce nombre, 584 sont considérées comme rétablies, une hausse de 13. Si on ajoute les 16 décès, il reste donc 138 cas actifs du coronavirus présentement au Bas-Saint-Laurent, une baisse de trois.
La MRC des Basques compte 11 cas depuis le début de la pandémie. Il y a présentement aucune hospitalisation en lien avec le coronavirus dans la région. Il y a eu 731 dépistages effectués dans la journée de mardi.
Deux cas dans les milieux en éclosion
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) rapporte deux cas dans les quatre milieux présentement en éclosion au Bas-Saint-Laurent. Il s’agit d’un travailleur de la Résidence des Sages de Matane et d’un travailleur de la Résidence des Bâtisseurs de Matane. Les éclosions de l’Hôpital régional de Rimouski et du CHSLD de Matane demeurent stables avec 4 et 15 cas respectivement.
La Résidence des Sages a maintenant 28 cas, soit 15 résidents et 13 travailleurs), ainsi que deux décès.Sept usagers sont rétablis. L’éclosion à la Résidence des Bâtisseurs monte à 90 cas (66 résidents, 21 travailleurs et 3 proches aidants), dont 6 décès. On compte 51 résidents et 17 travailleurs rétablis.
Tour d’horizon des Basques
Les responsables des Jardins Rita de Cascia se réjouissent de compter sur l’aide de François Desjardins, de Restigouche, pour monter leur projet de serre. « Il nous a parlé d’une de ses connaissances qui a expérimenté une serre chauffée avec un poêle-fusée (rocket-stove). Cela lui permet de produire des légumes d’avril à octobre en utilisant une seule corde de bois », mentionne-t-on.
Présenté par une ressource du Réseau-BIBLIO, un conte de Noël d’une durée de 45 minutes sera offert gratuitement aux enfants (et leur parent) de la municipalité de Saint-Jean-de-Dieu le 5 décembre à 10 h 30 sur le parvis de l’église de Saint-Jean-de-Dieu. Du chocolat chaud sera servi et des couvertures chaudes seront disponibles (les personnes présentes sont invitées à apporter leur propre tasse ainsi que des couvertures). En cas de mauvais temps, l’activité sera annulée. Les mesures sanitaires seront mises de l’avant et des produits désinfectants seront disponibles.
Activité semblable ce samedi 28 novembre à 10 h 30 devant l’Église de Saint-Clément. Cette saison, la MRC des Basques, en partenariat avec la Commission culturelle des Basques et le Réseau Biblio offrent gratuitement une série d’animations de contes de Noël. En raison de la situation sanitaire actuelle, ces animations familiales sont présentées en plein air. (Durée prévue de 45 minutes)