(Publireportage) C’est en novembre 2000 que le CPE La Baleine Bricoleuse a ouvert ses portes, si bien que l’établissement fête ses 20 ans ce mois-ci avec de beaux projets en cours pour développer le territoire des hauts de notre MRC, soit à Saint-Jean-de-Dieu ou à Saint-Clément.
Employée de la première heure, l’actuelle directrice générale de l’installation de Trois-Pistoles, Chantal Riou, a vu les changements de politique se succéder pour la petite enfance au Québec, mais la mission du CPE La Baleine Bricoleuse, elle, demeure toujours la même, celle d’offrir le meilleur service pour le développement de la petite enfance.
« Au début, nous avions un permis pour une installation de 36 places pour quatre groupes de 18 mois à quatre ans. En 2009, nous avons ajouté une pouponnière de cinq places », indique Mme Riou.
Au fil des années, certaines améliorations ont été effectuées à la surface de la cour extérieure et un jardin pédagogique a été aménagé. « Dans notre installation, chaque enfant ainsi que sa famille occupent une place privilégiée. Nous appliquons notre programme éducatif qui est basé sur la stratégie Accueillir la petite enfance, du ministère de la Famille. »
Comme tous les centres de la petite enfance de la région, le CPE La Baleine Bricoleuse est rempli, et il y a une liste d’attente pour l’établissement situé au 566, rue Jean Rioux, à Trois-Pistoles. Mme Riou souligne que l’organisme a aussi un permis pour le bureau coordonnateur et travaille en étroite collaboration avec les services de garde en milieux familiaux de la MRC des Basques. « Il y a de la place pour tout le monde. Certains parents préfèrent envoyer leurs enfants en milieu familial, d’autres en installation. Nous sommes complémentaires. L’important, c’est qu’il y ait de la place pour tous les enfants », commente-t-elle.
Des projets
La Baleine Bricoleuse souhaite ajouter une installation dans le secteur des hauts de la MRC des Basques. « Pour qu’on puisse obtenir un permis, c’est important que les parents inscrivent leurs enfants sur le répertoire Place 0-5 du ministère de la Famille. C’est comme ça qu’on va démontrer qu’il y a un besoin. Nous savons qu’il y a des enfants qui ne sont pas inscrits. Dès que la grossesse est confirmée, c’est important d’inscrire le bébé à naître. Il n’y a aucun engagement de la part des parents », assure Mme Riou.
Pour le moment, la MRC des Basques n’est pas ciblée dans les projets de développement du ministère. « C’est à nous de faire valoir qu’il y a des besoins », indique Mme Riou. Un comité composé de divers intervenants des Basques travaille à ce projet. On y retrouve notamment COSMOSS Les Basques, la Chambre de commerce de Saint-Jean-de-Dieu, la MRC des Basques, la Baleine Bricoleuse et les Municipalités de Saint-Clément et de Saint-Jean-de-Dieu.
« On travaille en concertation pour offrir un choix aux parents, et il y a une belle cohabitation avec les garderies en milieu familial », précise Mme Riou.
Photo: Le CPE La Baleine Bricoleuse. (Photo Gabrielle Rousseau)