Accueil > Actualités > Seize nouveaux cas de la COVID-19 et deux hospitalisations ce mercredi dans la région

Seize nouveaux cas de la COVID-19 et deux hospitalisations ce mercredi dans la région

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte 16 nouveaux cas positifs à la COVID-19 dans la région ce mercredi.

Les nouveaux cas proviennent des MRC de Rimouski-Neigette (6), du Témiscouata (3), de la Matanie (4), de Rivière-du-Loup (2) et de La Mitis (1). Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars, est de 1 035. De ce nombre, 796 personnes sont rétablies, une hausse de 11. Si on ajoute les 23 décès, il reste donc 216 cas actifs du coronavirus dans la région, une hausse de cinq.

La MRC des Basques compte 15 cas depuis le début de la pandémie. Il y a eu 705 dépistages effectués dans la journée de mardi. Il y a maintenant deux hospitalisations en lien avec le coronavirus au Bas-Saint-Laurent.

Deux nouveaux cas dans les milieux en éclosion

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) rapporte deux nouveaux cas dans les trois milieux présentement en éclosion au Bas-Saint-Laurent. Les deux proviennent du CHSLD de Matane, soit un résident et un travailleur, pour un total de 32 cas, 19 résidents, dont sept décès, et 13 travailleurs. La Résidence des Sages de Matane compte 31 cas, 15 résidents et 16 travailleurs et trois décès. Six travailleurs de la santé ont été atteints sur une unité de l’Hôpital régional de Rimouski.

Autre appel au dépistage à Rimouski

La Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent lance un appel au dépistage ciblé pour toutes les personnes ayant fréquenté le Salon de quilles Vézina entre le 1er et le 7 décembre inclusivement.

Pour éviter les files d’attente, il est fortement recommandé de prendre un rendez-vous au 1 877 644-4545 etd’avoir sa carte d’assurance maladie en main au moment de la prise de rendez-vous. Les personnes concernées pourront se rendre à la clinique de dépistage mobile située au 280, boulevard Arthur-Buies (Centre communautaire Saint-Pie X).Les heures d’ouverture sont de 8 h à 20 h, jusqu’au jeudi 10 décembre. La clinique dépistage de 288, rue Pierre-Saindon demeure également accessible de 8 h à 20 h, tous les jours.

Tour d’horizon des Basques

Le conseil de Fabrique de Saint-Mathieu-de-Rioux signale qu’il y aura célébration de la parole le dimanche 13 décembre à l’église. Toutes les mesures de sécurité prescrites par la santé publique sont en place pour accueillir les paroissiens. « ll est important en cette période difficile de briser l’isolement.  Nous espérons que plusieurs profiteront de ce moment de recueillement et de prière pour aller chercher la force dont ils ont besoin », indique le porte-parole de la Fabrique, Lionel Garon.  Rappelons que la MRC des Basques, comme l’ensemble du KRTB, est demeurée en zone d’alerte orange, contrairement à sa voisine de l’Est, Rimouski-Neigette, qui est en zone rouge depuis le 7 décembre.

La Municipalité de Saint-Clément mentionne avoir reçu les brassards de l’initiative Les Basques en Mouvement. Plusieurs exemplaires sont disponibles gratuitement au bureau municipal afin de vous permettre de participer au mouvement tout en rendant vos déplacements sécuritaires. Au bras, à la jambe, ou encore au sac à dos de vos enfants, c’est une initiative intéressante pour renforcer la pratique sécuritaire des activités physiques extérieures en hiver. Faites vite, quantités limitées!

En 2021, la municipalité de Saint-Jean-de-Dieu, en partenariat avec la Société d’histoire et de généalogie de Trois-Pistoles, offrira à la population une exposition mettant en valeur le fonds d’archives de Prudent Sirois et Desneiges Gagnon, originaires de Saint-Jean-de-Dieu. Leurs héritiers ont en effet légué une magnifique collection de photos de famille datant des années 1900 jusqu’au début des années 1960. Ces photos illustrent la vie quotidienne ainsi que la communauté villageoise à travers les années.

Share
You may also like
Port du masque exigé dans certains secteurs des hôpitaux
Le centre de dépistage de la COVID déménage
Modifications aux horaires des centres de dépistage de la COVID
Allègement des consignes concernant le port du masque dans les milieux de soins