(Alexandre D’Astous)-Alors que vient de s’achever la session parlementaire d’automne 2020, la cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, dresse un bilan des derniers mois axés sur des propositions constructives, réalistes et audacieuses, au bénéfice de toutes les Québécoises et de tous les Québécois.
La pandémie actuelle est difficile pour tout le monde. Pour répondre aux problématiques qui émanaient des nombreux échanges avec des familles, des entrepreneurs et du personnel en santé et en éducation notamment, Dominique Anglade et l’équipe libérale mentionnent avoir formulé au gouvernement Legault plusieurs propositions tout au long de la session parlementaire.
Des propositions constructives pour le Bas-Saint-Laurent et tout le Québec
Voici quelques-unes des propositions faites au gouvernement :
- Adopter rapidement un programme de couverture publique universelle de la psychothérapie?;
- Mettre en place les projets-ratios afin de réduire le nombre de patients pris en charge par chaque professionnel en soins?;
- Offrir de l’aide directe à nos PME?;
- Mettre en place des cliniques mobiles de dépistage pour nos écoles?;
- Offrir des masques gratuits dans nos écoles?;
- Assurer une ventilation adéquate dans nos écoles?;
- Offrir un congé de taxes foncières pour nos hôteliers en 2020?;
- Défendre la création d’un code de conduite pour encadrer les relations contractuelles entre nos entreprises et nos fermes d’ici et les grandes chaînes commerciales comme Walmart?;
- Interdire les batailles dans les activités sportives auxquelles participent des personnes âgées de moins de 18 ans.
« Les mois que nous venons de vivre se sont déroulés dans un contexte particulier. Comme opposition officielle, nous avons tendu la main au gouvernement pour travailler avec lui afin d’unir nos idées pour endiguer cette pandémie. Nous avons soumis une multitude de propositions au gouvernement tout au long de la session. Des propositions axées sur la réalité de nos régions, de nos villes et de nos municipalités. C’est près d’une trentaine de propositions que l’équipe libérale a présentée et qui émanait des besoins sur le terrain. D’ailleurs, c’est notre formation politique qui a demandé l’audition du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, et c’est nous qui avons demandé la tenue d’une véritable enquête publique sur la gestion de la pandémie. Nous n’avons jamais baissé les bras et nous continuerons à le faire pour le Bas-Saint-Laurent en 2021 », déclare Dominique Anglade.
«?À l’Assemblée nationale, l’équipe libérale s’est levée à plusieurs reprises pour dénoncer certaines incohérences du gouvernement et surtout pour proposer des solutions concrètes aux enjeux soulevés par les gens de la région, notamment en ce qui a trait à l’industrie forestière. Nous avons aussi proposé d’offrir de l’aide directe à nos PME et un congé de taxes foncières pour nos hôteliers. En 2021, nous poursuivrons notre engagement envers les familles et les entrepreneurs du Bas-Saint-Laurent afin que le gouvernement de la CAQ respecte ses promesses », ajouteFrancine Charbonneau, porte-parole libérale en matière de formation professionnelle et aux adultes et de forêts, faune et parcs ainsi que députée responsable de la région du Bas-Saint-Laurent.
Dominique Anglade (Photo courtoisie)