Accueil > Actualités > Notre-Dame-des-Neiges hausse sa taxe de 1 %

Notre-Dame-des-Neiges hausse sa taxe de 1 %

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

La municipalité de Notre-Dame-des Neiges, dans la MRC des Basques, a adopté son budget pour 2021 le 14 décembre dernier, après la séance ordinaire du conseil municipal.

Le budget prévoit notamment une hausse de la taxe foncière de 1 %, soit de 1,1051 $ en 2020 à 1,1162$ en 2021. Les taxes de services pour les résidences desservies par les réseaux d’aqueduc et égouts ainsi que les matières résiduelles demeurent stables. « Pour limiter la hausse à 1 %, nous avons dû prendre un montant de 100 000 $ à même nos surplus accumulés et l’investir dans notre budget de 2021 qui prévoit des dépenses de 3 670 000 $ comparativement à 3 145 000 $ en 2020 », indique le directeur général et secrétaire-trésorier, Philippe Massé.

Une bonne partie de la hausse des dépenses provient de travaux qui seront réalisés grâce à la taxe sur l’essence. Ces travaux seront donc subventionnés. « Il y a aussi des dépenses supplémentaires parce que nous serons dans une année électorale. Les coûts reliés à la protection contre les incendies sont également en hausse pour permettre au nouveau regroupement avec la Ville de Trois-Pistoles et les municipalités de Saint-Éloi et de Saint-Simon de bien se lancer », précise M. Massé.

Parmi les projets prévus au plan triennal d’immobilisation pour les années 2021, 2022 et 2023, notons la construction d’un centre communautaire au coût de 3 M$ en 2022. « Cela est conditionnel à l’obtention d’une subvention du gouvernement du Québec. Nous sommes en attente d’une réponse qu’on devrait recevoir après les Fêtes », souligne M. Massé.

Photo: Le Bureau municipal de Notre-Dame-des-Neiges. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Plusieurs bonnes nouvelles pour la relance économique selon la ministre responsable de la région
De bonnes nouvelles pour les municipalités de la région dans le budget du Québec
Plusieurs mesures fortes pour relancer l’économie des régions
Un budget avec des opportunités, mais aussi des rendez-vous manqués