(Alexandre D’Astous)-Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte neuf nouveaux cas positifs à la COVID-19 au Bas-Saint-Laurent ce mardi.
Les nouveaux cas proviennent des MRC de Rimouski-Neigette (4), Rivière-du-Loup (2), La Mitis (1), Témiscouata (1) et La Matapédia (1).
Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars, est de 1 343. De ce nombre, 1 181 personnes sont rétablies. Si on ajoute les 24 décès, il reste donc 138 cas actifs du coronavirus dans la région.
La MRC des Basques compte 27 cas depuis le début de la pandémie. Il y a une seule hospitalisation en lien avec la COVID-19 dans la région. 1062 tests de dépistage ont été effectués lundi.
1 082 personnes ont été vaccinées au Bas-Saint-Laurent, soit le même nombre que le 31 décembre. Selon le CISSS, de nouvelles doses sont attendues cette semaine.
Deux éclosions actives
Le CISSS du Bas-Saint-Laurent confirme l’ajout de deux nouveaux cas positifs à la COVID-19 dans l’éclosion en cours à l’Unité transitoire de réadaptation fonctionnelle (URTF), portant le nombre de cas à 29, soit 24 usagers et cinq employés.
Comme cette unité est située tout juste à côté du Manoir Les Générations, à Rimouski, une campagne de dépistage massive a eu lieu à cet endroit. « Les résultats du dépistage réalisé le 30 et 31 décembre sont tous négatifs. Un nouveau dépistage a eu lundi pour lequel les résultats ne sont pas encore disponibles », indique la conseillère-cadre en communication au CISSS, Ariane Doucet-Michaud.
CHSLD De Chauffailles
Une autre éclosion est en cours dans la région. Elle touche le CHSLD De Chauffailles à Rivière-du-Loup. La situation est stable ce mardi. On compte toujours quatre cas, soit trois résidents et un employé.
Tour d’horizon des Basques
Un bris d’eau affecte le secteur de la rue Place-Parent à Saint-Jean-de-Dieu. Les réserves en eau ont chuté par la même occasion. La municipalité demande à la population de réduire au strict minimum leur consommation en eau le temps que la situation revienne à la normale.