(Alexandre D’Astous)-Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte quatre nouveaux cas positifs à la COVID-19 au Bas-Saint-Laurent ce jeudi.
Les nouveaux cas proviennent des MRC de Rimouski-Neigette (2), Rivière-du-Loup (1) et Kamouraska (2). Un cas originalement attribué à la Matanie a été reclassé dans une de ses trois MRC. Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars, est de 1 362. De ce nombre, 1 209 personnes sont rétablies, une hausse de 16. Si on ajoute les 24 décès, il reste donc 129 cas actifs du coronavirus dans la région, une baisse de 12.
La MRC des Basques compte 27 cas depuis le début de la pandémie. Il y a une seule hospitalisation en lien avec la COVID-19 dans la région, tout comme la veille. Le nombre de tests de dépistage effectués mercredi demeure inconnu.
Deux éclosions actives
Le Centre intégré et de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent précise que les deux éclosions de COVID-19 actives dans la région demeurent stables. L’Unité transitoire de réadaptation fonctionnelle (URTF) de Rimouski, située à proximité du Manoir Les Générations compte toujours 32 cas, soit 24 usagers et huit employés. L’éclosion du CHSLD de Chauffailles à Rivière-du-Loup demeure à cinq cas, trois résidents et deux employés.
Campagne de vaccination contre la COVID-19
Ce sont un peu plus de 1 300 personnes supplémentaires qui seront vaccinées dans les prochains jours au Bas-Saint-Laurent. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent poursuivra dès aujourd’hui la vaccination contre la COVID-19 avec la réception d’un nouveau lot du vaccin BioNTech de Pfizer et d’un premier lot de vaccins de la compagnie Moderna.
Pour un retour à l’école en toute sécurité
La Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent salue la réouverture des écoles primaires lundi prochain, le 11 janvier. Afin d’assurer un retour sur les bancs d’école en toute sécurité, elle invite les parents à faire preuve d’une grande vigilance et à surveiller de près les symptômes de leurs enfants d’ici le retour en classe.
Bilan au Québec
Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 2 519 nouveaux cas pour le 6 janvier, pour un nombre total de 220 518 personnes infectées. Parmi celles-ci, 186 996 sont rétablies. Elles font également état de 74 nouveaux décès, pour un total de 8 562. De ces 74 décès, 16 sont survenus dans les 24 dernières heures, 41 entre le 31 décembre et le 5 janvier, 15 avant le 31 décembre et 2 décès à une date inconnue. Le nombre total d’hospitalisations a diminué de 13 par rapport à la veille, avec un cumul de 1 380. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs est resté stable, pour un total actuel de 202. Les prélèvements réalisés le 5 janvier s’élèvent à 34 857, pour un total de 5 078 127. Finalement, 9 960 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 48 632.
Tour d’horizon des Basques
À la suite des nouvelles directives du gouvernement provincial concernant la lutte à la pandémie de la COVID-19, la municipalité de Notre-Dame-des-Neiges signale que la patinoire extérieure de Rivière-Trois-Pistoles sera ouverte les 9 et 10 janvier de 13 h à 19 h 30 et les semaines suivantes les jeudis et vendredis de 17 h à 19 h 30 et les samedis et dimanches de 13 h à 19 h 30. Patinage libre seulement. Une cellule familiale à la fois à l’intérieur du local. Les mesures sanitaires devront être respectées par tous. Ouverture si la température le permet.
La séance du conseil municipal de Saint-Éloi du lundi 11 janvier à 19 h 30 sera présentée par vidéoconférence afin de respecter les consignes en matière de santé publique. La population est invitée à poser ses questions par courriel avant 15 h le lundi 11 janvier à l’adresse suivante: st-eloi@st-eloi.qc.ca. L’ordre du jour est disponible sur la page Facebook de la municipalité.
L’anneau de glace de Saint-Jean-de-Dieu fermera tous les jours à 19 h 30.
Le conseil municipal de Saint-Simon se réunira également ce lundi 11 janvier, mais à huis clos. Il sera notamment question du Programme Emploi-été 2021. Un enregistrement sera diffusé sur le site web de la municipalité dans les jours suivants.