Accueil > Actualités > Deux nouveaux cas de la COVID-19 dans la région ce vendredi

Deux nouveaux cas de la COVID-19 dans la région ce vendredi

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte deux nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce vendredi dans la région.

Un nouveau cas provient de la MRC de Kamouraska et le lieu de résidence de l’autre demeure à déterminer. Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars, est de 1 467. De ce nombre, 1 417 personnes sont rétablies, une hausse de quatre. Si on ajoute les 30 décès, il reste donc 20 cas actifs du coronavirus dans la région, une baisse de deux.

La MRC des Basques compte 28 cas depuis le début de la pandémie. C’est la MRC la moins touchée, suivie par la Matapédia à 49 cas. Il y a deux hospitalisations en lien avec le coronavirus dans la région. Ce sont 699 tests de dépistage qui ont été effectués jeudi.

Un nouveau cas dans une éclosion

Par ailleurs, le CISSS du Bas-Saint-Laurent signale que deux éclosions sont toujours actives. Celle du CLSLD de Chauffailles de Rivière-du-Loup demeure à neuf cas, soit quatre résidents et cinq employés. L’Unité transitoire de réadaptation fonctionnelle (URTF) de Rimouski, située à proximité du Manoir Les Générations compte un nouveau cas, celui d’un usagé. L’Unité compte 39 cas, soit 25 usagers et 14 employés.

Le bilan régional n’est plus diffusé les samedis et dimanches.

Baisse des hospitalisations au Québec

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 1 295 nouveaux cas pour la journée d’hier, pour un nombre total de 259 993 personnes infectées. Parmi celles-ci, 235 516 sont rétablies. Elles font également état de 50 nouveaux décès, pour un total de 9 717. De ces 50 décès, 9 sont survenus dans les 24 dernières heures, 35 entre le 22 et le 27 janvier et 6 avant le 22 janvier. Le nombre total d’hospitalisations a diminué de 47 par rapport à la veille, avec un cumul de 1 217. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 3, pour un total actuel de 209. Les prélèvements réalisés le 27 janvier s’élèvent à 38 410, pour un total de 5 796 593. Finalement, 3 071 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 236 057. Jusqu’à maintenant, 238 100 doses ont été reçues.

Tour d’horizon des Basques

Comme par les années passées, le Parc du Mont-Saint-Mathieu offre aux citoyens de Trois-Pistoles une journée gratuite de ski, de planche ou de glissade à la station. Cette année, à cause de la situation actuelle, les citoyens peuvent choisir parmi l’une des trois journées suivantes pour le ski ou la planche, soit le jeudi 11 février, le vendredi 12 février ou le dimanche 14 février; la glissade, pour sa part, n’est disponible que le dimanche 14 février. Afin de profiter de cette gratuité, les citoyens doivent obligatoirement réserver leur place en envoyant un courriel ou en téléphonant à la Ville de Trois-Pistoles.  À la station, il est obligatoire de s’enregistrer à la billetterie, avec une preuve de résidence, idéalement avec photo. Toutes les réservations doivent nous parvenir par courriel à : administration@ville-trois-pistoles.ca  ou par téléphone au 418-851-1995, poste 0.

Share
You may also like
Port du masque exigé dans certains secteurs des hôpitaux
Le centre de dépistage de la COVID déménage
Modifications aux horaires des centres de dépistage de la COVID
Allègement des consignes concernant le port du masque dans les milieux de soins