Accueil > Actualités > Saint-Mathieu va adopter un autre règlement sur la pêche blanche

Saint-Mathieu va adopter un autre règlement sur la pêche blanche

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) Le dossier du règlement encadrant la pêche blanche était à l’ordre du jour de la séance du conseil municipal de Saint-Mathieu-de-Rioux du 1er mars.

« C’était seulement pour confirmer que le règlement que nous avons adopté en février n’entrera pas en vigueur, et que nous reviendrons avec un autre règlement, probablement en avril, pour la saison de pêche de l’hiver 2022 », précise le maire Roger Martin.

Rappelons que le règlement adopté le 1er février avait soulevé un tollé, et que le maire Martin avait décidé de ne pas signer le règlement, empêchant sa mise en application pour la saison de pêche en cours.

Des changements aux esquisses des architectes pour l’église

Dans un autre dossier, le conseil municipal de Saint-Mathieu-de-Rioux a poursuivi le processus de conversion de l’église en centre communautaire en faisant ses commentaires sur les esquisses des plans soumis par la firme d’architecture Atelier 5.

« Nous avons regardé les plans et nous avons statué sur quelques détails à changer. Nous ferons part des changements souhaités à la firme d’architectes. C’est un dossier qui suit son cours », a confié M. Martin.

En février, le conseil avait confié à la notaire Ariane Michaud de Côté, Ouellet et Thivierge le mandat de préparer les actes notariés pour la prise de possession du bâtiment église et les documents requis pour le transfert de la subvention. « Ça avance bien de ce côté-là également », indique M. Martin.

Rappelons que la population a tranché lors d’un référendum en décembre 2020, permettant à la Municipalité de faire l’acquisition de l’église en vue d’y aménager un centre multifonctionnel et une bibliothèque, un projet évalué à 2 M$.

Dans le même ordre d’idées, la firme LER est mandatée pour effectuer une étude géotechnique pour la transformation de l’église en centre communautaire.

L’objectif de la Municipalité est d’amorcer les travaux de construction à l’été 2021 pour une fin des travaux au terme de 2021 ou au début de 2022.

Consultation auprès des aînés

Par ailleurs, le conseil lance une consultation auprès de ses aînés afin de mieux connaître leurs besoins. « Cela découle du programme Municipalité amie des aînés (MADA). Toutes les Municipalités de la MRC des Basques font la même consultation », explique M. Martin.

Photo : La Municipalité souhaite encadrer la pratique de la pêche blanche sur son territoire afin de protéger ses lacs. (Photo : Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
L’ancien centre communautaire de Saint-Mathieu transformé en immeuble à logements
Le conseil de Saint-Mathieu en bref
Le parc du Riverain inauguré sous la pluie
Saint-Mathieu entame un recours contre le Club Appalaches