(Alexandre D’Astous) Deux initiatives d’organismes de la MRC des Basques servent d’exemples pour favoriser la saine alimentation de la population.
Dans le cadre du mois de la saine alimentation, en mars, la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie COSMOSS et Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent présentent sous forme de capsules vidéo 15 portraits d’initiatives régionales inspirantes qui visent à favoriser la saine alimentation pour tous, dont deux proviennent de la MRC des Basques.
Il s’agit du Parc Croc-Nature de Saint-Simon-de-Rimouski et de la municipalité nourricière de Sainte-Rita.
L’été dernier, le Parc Croc-Nature a embauché un jardinier de 16 ans pour l’entretien des lieux. Les responsables se félicitent du choix de Léonard, dont le travail est très apprécié. « Le jardinage m’a toujours intéressé. Quand j’ai su qu’ils cherchaient un jardinier ici à 20 heures par semaine, je me suis dit que cela me ferait un travail d’été très intéressant. J’ai appris beaucoup de choses avec les responsables de la Brigade verte. J’ai adoré mon expérience. C’était ma première job. Je suis ouvert à revenir l’an prochain », mentionne celui qui entreprend des études collégiales au Cégep de Rimouski.
Léonard s’est occupé de l’entretien des plates-bandes et des bacs, de l’arrosage, du désherbage et de la cueillette des fruits et des légumes au moment opportun. « Il y a beaucoup de plantes comestibles ici : de la laitue, des radis, du chou kale. Les gens peuvent venir s’en chercher, et c’est l’objectif du projet soutenu par Les Incroyables comestibles », ajoute-t-il.
Un jardin collectif
Les Jardins Rita de Cascia proposent un jardin collectif situé derrière l’église de Sainte-Rita, d’où il tire son nom. Le concept est simple : « Ce n’est pas un jardin communautaire où chaque personne s’occupe de sa parcelle et garde la récolte. C’est un jardin collectif qui appartient à tous les citoyens de Sainte-Rita. Les gens peuvent venir chercher des légumes quand ils le veulent. Ce sont des bénévoles passionnés par le jardinage qui effectuent les travaux. La plupart ont déjà un jardin chez eux. Ils s’impliquent pour redonner à la communauté », expliquent le président et le secrétaire de l’organisme à but non lucratif gérant le jardin, Julien Colpron-Tremblay et Alain Forget.
Des capsules vidéo à voir
Pendant le mois de mars, les capsules vidéo seront diffusées sur le site de COSMOSS Bas-Saint-Laurent (cosmoss.qc.ca), sur le site des Saveurs du Bas-Saint-Laurent (saveursbsl.com) ainsi que sur leurs réseaux sociaux. Ces portraits visent à montrer tout le dynamisme et la vitalité du Bas-Saint-Laurent ainsi qu’à faire découvrir ou redécouvrir l’originalité et l’innovation qui anime notre région.
Photo : Le Parc Croc-Nature de Saint-Simon. (Photo : Alexandre D’Astous)