Accueil > Société > Le Bas-Saint-Laurent à l’honneur dans un salon virtuel sur les personnes handicapées

Le Bas-Saint-Laurent à l’honneur dans un salon virtuel sur les personnes handicapées

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-L’accompagnateur organise un premier salon virtuel sur les personnes handicapées qui aura lieu tout au long du mois d’avril et où le Bas-Saint-Laurent sera en vedette du 15 au 17 avril.

Ayant lieu les jeudis, vendredis et samedis du 8 avril au 1er mai, le Salon mettra de l’avant différentes régions chaque semaine afin de permettre aux participants d’entrer en contact avec les ressources offrant des services près de leur lieu de résidence. La région administrative du Bas-Saint-Laurent sera à l’honneur lors de la deuxième semaine du salon, soit du 15 au 17 avril, en compagnie de l’Estrie, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

« Ce n’est pas toujours évident pour les parents de trouver les ressources disponibles pour les aider. C’est pourquoi le salon L’accompagnateur offre dans un même lieu des organismes qui peuvent réellement supporter et accompagner les parents dans leurs défis de tous les jours. C’est donc un lieu d’information et d’échange nécessaire et incontournable pour les parents et nous sommes heureux d’y participer »,mentionne Guillaume Couture, directeur du Regroupement des organismes de personnes handicapées du Bas-du-Fleuve (ROPHBF).

Les loisirs

La thématique en vedette pour le salon du Bas-Saint-Laurent sera les loisirs avec la présence de plusieurs organismes de la région offrant des services dans ce secteur, notamment le Regroupement des Dynamiques de Rimouski qui offre des services de loisirs aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle, physique et/ou un trouble du spectre de l’autisme.

Plusieurs regroupements d’organismes d’aide aux familles de la région participeront également à cette semaine du salon, dont l’Association de la déficience intellectuelle région Rimouski (ADIRR) et l’Association des personnes handicapées du Kamouraska (APHK).

« Tous les parents doivent consacrer des heures à trouver de quoi répondre aux besoins de leur enfant handicapé que ce soit de simples couches à un camp de jour, en passant par un siège d’auto adapté. C’est pour cette raison que nous avons créé il y 14 ans, mon conjoint et moi, la plateforme L’accompagnateur», explique Paule Gingras, une des fondatrices de la plateforme L’accompagnateur.

Manque d’accessibilité à l’information

En effet, selon un rapport de l’INRS produit en mars 2020, 67 études ont été réalisées dans les dernières années sur le manque d’accessibilité à l’information pour les parents de personnes

L’événement permettra aux parents de personnes handicapées du Bas-Saint-Laurent d’être mis en relation avec les ressources d’aide accessibles dans leur région handicapées1. Au total, 53 de ces 67 études « évoquent le fait que les parents ne reçoivent pas toujours suffisamment d’informations sur l’offre de services, les aides financières, les méthodes d’intervention ou encore le handicap de leur enfant ».

Habiter en région éloignée étant souvent synonyme de défis supplémentaires pour les parents de personnes handicapées, le Salon L’accompagnateur est donc une opportunité unique pour ces derniers de découvrir l’aide disponible et d’être mis en relation avec les ressources qui leur sont accessibles.

Durant l’événement, les participants pourront notamment découvrir les ressources adaptées à leur réalité grâce aux fiches de contenu, participer à des rencontres virtuelles ouvertes avec les ressources de leur région (une demi-journée par semaine), ainsi que prendre rendez-vous pour des rencontres privées individuelles avec les ressources de leur choix.

Durant cette première semaine du salon, plusieurs conférences et présentations provinciales auront également lieu et seront accessibles à l’ensemble des participants via la plateforme Zoom. Parmi celles à ne pas manquer :

? Conférence sur le tourisme accessible par Kéroul, Tourisme Accessible et Voyages Yulgo – 17 avril à 15h

? Présentations des services offerts par l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) – 8, 15, 22 et 29 avril à 19h ;

? Conférence sur la Carte accompagnement loisir par l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) – 16 avril à 9h30

Share
You may also like
La Fondation pour les personnes déficientes intellectuelles en assemblée
La Grandiose Chasse aux cocos est de retour
Une semaine célébrant la déficience intellectuelle
Les préjugés envers la déficience intellectuelle existent toujours