Accueil > Actualités > 41 053 $ pour la requalification de deux églises du Bas-Saint-Laurent

41 053 $ pour la requalification de deux églises du Bas-Saint-Laurent

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx, confirme l’octroi d’une somme initiale de 41 053 $ pour le développement de projets de transformation de deux églises du Bas-Saint-Laurent.

Cette somme est attribuée en vertu du Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux 2020-2021, qui permet de donner une seconde vie à d’anciens lieux de culte et d’en redonner l’accès aux citoyens.

Les deux projets de transformation d’églises du Bas-Saint-Laurent font partie des 14 projets soutenus dans le cadre du volet 1, Incubateur à projets de requalification, et sélectionnés à l’occasion de ce deuxième appel de projets.

Cacouna et Saint-Ulric

Les projets retenus visent la transformation de l’église Saint-Georges de Cacouna en une galerie d’art (23 012$) et celle de l’église de Saint-Ulric en un centre multifonctionnel (18 041 $).

« La préservation du patrimoine culturel passe d’abord par notre capacité d’adaptation. La requalification de lieux de culte dans la région du Bas-Saint-Laurent permettra de dynamiser et de mettre en valeur des bâtiments qui font partie prenante de la vie des citoyens. Ce programme, c’est plus de 40 000 directement pour la revitalisation de projets pour favoriser un développement régional durable », commente la ministre Marie-Eve Proulx.

Ce soutien financier s’inscrit parmi les subventions totalisant près de 1,7 M$ récemment annoncés par la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, pour le développement de projets de transformation ou la transformation de lieux de culte. Il s’ajoute aux 15 M$ annoncés le 20 juillet 2020, qui serviront à restaurer 65 immeubles et biens patrimoniaux à caractère religieux, grâce au Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux.

« Notre gouvernement s’est donné pour mission de préserver et de mettre en valeur le patrimoine culturel qui fait la beauté du Québec. Grâce à ce soutien pour la requalification des lieux de culte patrimoniaux, nous pouvons donner une deuxième vie à de magnifiques bâtiments ancrés au coeur des localités et des communautés qui les ont vus naître. Ces biens patrimoniaux embellissent notre paysage et témoignent de l’héritage que nous ont légué nos ancêtres et dont nous sommes fiers », déclare la ministre Nathalie Roy.

Photo: La ministre Nathalie Roy. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
La vente possible de trois églises inquiète
Opération de sauvegarde des églises rurales