(Alexandre D’Astous)-En vue de la prochaine élection générale municipale, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, la présidente de l’Union des municipalités du Québec, Suzanne Roy, et le président de la Fédération québécoise des municipalités, Jacques Demers, invitent les citoyennes et les citoyens à déposer leur candidature et mettent tout en place pour que l’expérience des prochains élus se déroule dans des conditions propices à la réalisation d’un mandat stimulant.
En ce sens, plusieurs actions concrètes sont posées : un soutien gouvernemental de 150 000 $ a été octroyé à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et à la Fédération québécoise des municipalités (FQM) afin qu’elles puissent créer des formations et des ateliers de qualité et pertinents pour l’exercice de la fonction des nouveaux élus. Les sujets couverts pourraient donc être en lien avec la participation active à la vie politique municipale ou encore avec la lutte contre l’intimidation.
Le Plan de lutte contre l’intimidation est déployé dans toutes les municipalités que la Sûreté du Québec dessert. La Commission municipale du Québec enquête lorsqu’il y a présence de manquements commis par un élu municipal aux règles prévues dans le code d’éthique et de déontologie de sa municipalité. Les directions régionales du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) offrent du soutien aux élus et aux officiers municipaux en vertu du Cadre d’intervention en matière d’aide et de soutien aux municipalités en gestion municipale.
Les associations professionnelles et d’élus municipaux proposent des services de soutien psychologique et juridique. Un plan d’action et de sensibilisation pour faire face à l’intimidation est en cours d’élaboration. Les travaux parlementaires ont cours sur le projet de loi 49 pour notamment réviser certaines règles en matière d’éthique et de déontologie afin de clarifier le comportement attendu des élus.
En somme, le gouvernement du Québec, l’UMQ et la FQM parlent d’une seule et même voix et posent des actions concrètes pour soutenir les élus municipaux et pour favoriser la participation de toutes les citoyennes et tous les citoyens à la démocratie municipale.
Un message clair
« Aujourd’hui, je suis très fière que nous puissions unir nos voix pour lancer un message clair aux citoyennes et aux citoyens de toutes les régions du Québec : vous pouvez faire la différence dans votre milieu et tout est en place pour que vous puissiez vous accomplir en faisant le saut en politique municipale. Le rôle d’élu, c’est probablement l’une des fonctions des plus importantes et des plus enrichissantes qui soit, peu importe le pallier de gouvernance. C’est représenter les aspirations de toute sa collectivité. En vous présentant, vous ferez partie de ces personnes qui dessinent l’avenir de notre Québec, qu’il soit question notamment de changements climatiques, de développement économique, culturel, communautaire, d’accessibilité aux services de proximité et aux télécommunications, de transport collectif, ou encore d’aménagement de milieux de vie dynamiques », déclare la ministre Laforest.
Faire la différence
« En tant qu’élue et élu, chaque jour, on sent qu’on peut faire une différence dans la vie de nos concitoyens. On redonne à la population, on fait avancer les dossiers. C’est un rôle qui peut nous transformer et nous faire grandir. C’est extrêmement enrichissant. Aujourd’hui, j’encourage les gens à se lancer et à s’impliquer dans la sphère publique. Je pense en particulier aux femmes et aux jeunes. On a besoin de vous. Après l’élection de novembre, vous ne serez pas seuls. Nos associations municipales seront présentes pour vous. Nous avons des outils, des instances politiques fortes et mobilisées. Nous sommes une grande famille », commente la présidente de l’Union des municipalités, Suzanne Roy.
« Pour que nos conseils municipaux soient représentatifs de nos communautés, nous devons faire naître l’intérêt chez plus de femmes, de jeunes ainsi que chez les populations issues de la diversité culturelle et de genre sous toutes ses formes pour l’administration municipale. En ce sens, mieux faire connaître le rôle de l’élu auprès de la population permettra de redorer son image et contribuera à faire émerger des candidatures de qualité. Je remercie Mme Laforest pour ses initiatives qui visent à instaurer un climat politique sain et exempt d’intimidation autant en présentiel que sur les médias sociaux. La FQM sera toujours une partenaire indéfectible pour renforcer la démocratie municipale afin qu’elle puisse être au service des citoyens », indique le président de la Fédération québécoise des municipalités, Jacques Demers.
Photo: La ministre Andrée Laforest. (Photo Facebook)