(Alexandre D’Astous)-Comme la situation épidémiologique dans le Bas-Saint-Laurent est préoccupante, des mesures spéciales d’urgence s’appliqueront dès ce samedi 1er mai à 00 h 01, pour une période de deux semaines.
Parmi les mesures spéciales d’urgence qui seront en vigueur dès samedi, notons le couvre-feu en vigueur entre 20 h et 5 h ; la fermeture des écoles secondaires (apprentissages en ligne) ; la fermeture des cinémas, des salles de spectacle et des musées ; la fermeture des commerces non essentiels ; l’interdiction pour les commerces de vendre des produits non essentiels ; la limite de 25 personnes dans les lieux de culte et l’interdiction de se déplacer vers les régions qui sont au palier de préalerte (zone jaune) et vers les régions de la Côte-Nord et de l’Abitibi-Témiscamingue.
Les activités extérieures de sport ou de loisirs seront permises uniquement avec les personnes résidant à la même adresse auxquels peut se joindre une personne seule avec ses enfants pour former un groupe stable ou par un groupe de huit personnes avec distanciation.
Les écoles primaires demeurent ouvertes pour l’instant
Les écoles primaires resteront ouvertes pour l’instant. Les mesures touchant le milieu scolaire seront en vigueur dès le lundi 3 mai.
Ces mesures sanitaires exceptionnelles sont nécessaires afin de limiter au maximum les contacts non nécessaires entre les personnes.
Les MRC de la Matanie, de Matapédia et de La Mitis ne sont pas touchées par ces nouvelles mesures.