Accueil > Actualités > Une semaine pour découvrir le cidre du Québec

Une semaine pour découvrir le cidre du Québec

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Semaine du cidre du Québec revient pour une 5e présentation du 6 au 16 mai prochain.

Organisé par les Producteurs de cidre du Québec, ce rendez-vous annuel invite les adeptes comme les curieux à mettre le cidre du Québec dans leur panier d’achats et dans leurs verres durant 10 jours de festivités. Pour l’occasion, les cidreries, la SAQ, les restaurants et les détaillants participants proposeront plusieurs activités virtuelles et initiatives pour mettre ce produit du terroir à l’honneur : 5 à CIDRE, dégustations virtuelles, accords mets et cidres, ateliers de cocktails, vidéoconférences, jeux-questionnaires en direct, promotions exclusives, concours et plus encore !

« Cette année encore, nous avons rassemblé les différents partenaires de l’industrie afin d’offrir aux Québécois une programmation festive et rassembleuse autour du cidre du Québec, et ce, malgré le contexte actuel », mentionne Marc-Antoine Lasnier, président des Producteurs de cidre du Québec. « Nous espérons que les activités et initiatives proposées les encourageront à découvrir ou redécouvrir ce produit d’ici dans toutes ses déclinaisons, en plus de soutenir l’achat local. »

Les cidreries

C’est par des dégustations tenues à l’extérieur des cidreries ou en mode virtuel, des ateliers en direct, des promotions en boutique et des vidéoconférences que les amateurs de cidres pourront prendre part à l’événement cette année. Contexte actuel oblige, le volet virtuel occupera une grande place dans les activités proposées. C’est le cas, entre autres, du Verger Hemmingford qui offrira une visite virtuelle de sa cidrerie au flambeau, de la Cidrerie Le Somnambule et Cidrerie Compton qui proposeront des accords gourmands ou de la Cidrerie Milton qui présentera un webinaire d’introduction au monde du cidre avec le vinificateur Eric Vincent. Certaines cidreries comme le Domaine Cartier-Potelle, le Domaine De Lavoie, la Ferme Black Creek et la Cidrerie Milton ouvriront également leurs portes dans le respect des règles sanitaires pour offrir des activités, concours ou promotions en boutique.

De plus, plusieurs cidreries ont également mis sur pied un service de cueillette en boutique, de commande en ligne ou de livraison à domicile. Un répertoire des cidreries offrant la commande en ligne est disponible ici.

Avalanche de nouveautés

La Semaine du cidre sera également l’occasion de faire le plein de nouveautés puisque plusieurs cidreries profiteront de l’événement pour lancer de nouveaux cidres et même dévoiler leur toute nouvelle image de marque! C’est le cas de la Ferme Black Creek, la Cidrerie Lacroix, la Cidrerie Milton, la Cidrerie Le Somnambule, le Domaine Lafrance, le Domaine du Nival, le Domaine Cartier-Potelle, le Domaine Sainte-Famille et le Domaine de Lavoie.

Les « 5 à CIDRE » virtuels

Cette année, Monsieur Cocktail, la Boîte à vins et le Sommelier Nordiq se sont associés à l’évènement afin d’animer, lors de « 5 à CIDRE » virtuels, des ateliers diffusés sur la page Facebook de Cidre du Québec. Le Sommelier Nordiq animera Le 5 à cidre des producteurs, un panel de discussions et dégustations interactives en compagnie des cidriculteurs Marc-Antoine Lasnier, Matthieu Beauchemin et Emile Robert. Monsieur Cocktail, quant à lui, animera un atelier sur la création de cocktails mettant en valeur différents types de cidre. D’autres partenaires surprises s’ajouteront également à la programmation dans les prochaines semaines.

Photo: Une occasion de découvrir les cidres produits au Québec. (Photo courtoisie)

Share